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  • AntBot : un robot fourmi pas déboussolé
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2019 "AntBot : un robot fourmi pas déboussolé"

    AntBot : un robot fourmi pas déboussolé

    La biorobotique cherche à comprendre et à modéliser le comportement des insectes dont les prouesses dépassent largement celles du moindre robot. Rencontrez AntBot, un robot capable de rentrer à la maison tout seul, sans GPS ni cartographie.

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  • Biodiversité de la Méditerranée : protéger les espèces ou les espaces ?
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2013 "Biodiversité de la Méditerranée : protéger les espèces ou les espaces ?"

    Biodiversité de la Méditerranée : protéger les espèces ou les espaces ?

    Le peuplement marin de la Méditerranée, issu d'une histoire complexe et mouvementée, est cerné par l'humain, espèce la plus invasive qui soit. Les deux grandes voies de la lutte contre l'érosion de la biodiversité, la protection des espèces et des espaces, sont longues à construire et parsemées d'écueils, mais il y a sur nos rivages de belles réussites.

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  • Ce que le mistral fit au plancton

    Ce que le mistral fit au plancton

    Les phytoplanctons sont responsables de la production d'oxygène sur Terre et participent à la régulation du climat. Mais comment appréhender ces organismes encore mal connus dans un milieu aussi éphémère et hostile que l'océan ?

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    Environnement
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  • D’une logique à l’autre
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2018 "D’une logique à l’autre"

    D’une logique à l’autre

    Pour les Grecs antiques, la logique est la science du raisonnement et de la vérité. Au début du XXème les mathématiciens vont se l'approprier pour tenter de comprendre et maîtriser l'immensité de l'univers mathématique moderne. Comment ces questions philosophiques ont-elles pu produire les concepts fondateurs de l'informatique, science majeure du XXIème ?

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  • Des forêts, des savanes et des Hommes
    Des forêts, des savanes et des Hommes

    Des forêts, des savanes et des Hommes

    Julie Aleman raconte les histoires des forêts et des savanes tropicales et l'importance de connaître cette histoire pour mieux orienter les politiques de stockage de carbone.

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  • Du jeu-vidéo au vidéo-Je
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2019 JC " Du jeu-vidéo au vidéo-Je"

    Du jeu-vidéo au vidéo-Je

    Si devant une œuvre cinématographique nous sommes simplement spectateurs du déroulement des images et des sons, ce n'est pas le cas dans les jeux vidéo. L'équation son/image s'enrichit d'un troisième terme : le joueur. Venez découvrir comment un compositeur doit penser la musique d'un jeu vidéo pour qu'elle s'adapte aux décisions des joueurs.

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  • Éloge de la parcimonie
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2013 "Éloge de la parcimonie"

    Éloge de la parcimonie

    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Découvrez comment ce principe, appliqué depuis longtemps en sciences naturelles, se décline également pour affronter le déluge de données.

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    Logique Technologies
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  • Faut-il vraiment tout tracer ?
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2017 "Faut-il vraiment tout tracer ?"

    Faut-il vraiment tout tracer ?

    La logistique est la discipline qui étudie la gestion des flux. Mais pour étudier un flux, il faut d'abord le tracer et la traçabilité apparait donc comme un principe fondamental. Comment faire pour tout tracer ? Et finalement, faut-il vraiment tout tracer ? Que souhaitons nous donner à voir ?

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  • “I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that”
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2017 “I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that”

    “I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that”

    La science-fiction, depuis « 2001, Odyssée de l’Espace » jusqu’au film « Her » nous a décrit des Intelligences Artificielles comprenant parfaitement nos paroles, exécutant nos ordres et dialoguant naturellement avec nous, pour le meilleur ... et souvent le pire ! À l’heure où notre quotidien se peuple d’assistants vocaux pouvons-nous considérer que la réalité a rejoint la fiction ?

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  • In Silico Veritas ?
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2018 "In Silico Veritas ?"

    In Silico Veritas ?

    La puissance des ordinateurs est aujourd’hui telle qu’on ne saurait s’en passer pour concevoir un ouvrage d’art, un fuselage d’avion, un injecteur de voiture ou encore un système optique embarqué dans un satellite. La question qu’il est alors légitime de se poser est de savoir quel est le degré de fiabilité de ces simulations. Ou pour dire les choses autrement, dans quelle mesure peut-on faire confiance à ces logiciels ?

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  • L'écho des lumières
    L'écho des lumières

    L'écho des lumières

    Comment allier ondes acoustiques et ondes de lumière pour mieux observer les tissus biologiques ? C'est ce que cherche à faire Thomas Chaigne, chercheur en photoacoustique.

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  • L’océan pompait, pompe et pompera…
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2015 - L’océan pompait, pompe et pompera…

    L’océan pompait, pompe et pompera…

    La photosynthèse du phytoplancton puise de grandes quantités de CO2, dont le carbone se trouve piégé au fond des océans où il va être séquestré pour de très longues périodes. Venez découvrir cette "pompe biologique océanique", qui contribue à réguler la concentration en CO2 atmosphérique.

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  • L’odyssée d’Othello
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2013 "L’odyssée d’Othello"

    L’odyssée d’Othello

    Les ordinateurs sont désormais capables de jouer au morpion, au puissance quatre, aux échecs ou au jeu d'Othello. Comment les scientifiques font-ils pour apprendre aux machines à jouer et surtout à gagner ?

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  • La techno face à l’urgence : vote ou veto ?
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2018 "La techno face à l’urgence : vote ou veto ?"

    La techno face à l’urgence : vote ou veto ?

    Les femmes et les hommes qui évoluent en contexte extrême sont confrontés à de nombreux imprévus et doivent prendre des décisions sous forte pression temporelle. Les technologies déterminent-elles la prise de décision en situation d'urgence ?

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    Société Technologies
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  • Le bon, la brute et le triangle
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2014 "Le bon, la brute et le triangle"

    Le bon, la brute et le triangle

    L'informatique graphique est partout. Les minuscules triangles qui composent des objets en 3D nous envahissent dans le cinéma, les objets du quotidien et parfois même dans les blocs opératoires. Comment un ordinateur fait-il pour détecter ce qui paraît évident à nos yeux, mais qui est plus difficile à "voir" pour lui ?

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  • Le robot et la fourmi
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2019 JC "Le robot et la fourmi"

    Le robot et la fourmi

    Depuis le début du XXème siècle, la robotique n’a cessé d’évoluer et fait partie désormais de notre vie quotidienne. Nous allons partir à la découverte des robots les plus intrigants, en nous intéressant plus particulièrement à la Biorobotique. Comment la nature influence-t-elle la technologie ? Comment les insectes inspirent-ils les roboticiens ?

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  • Les hommes proposent, les femmes disposent
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2016 "Les hommes proposent, les femmes disposent"

    Les hommes proposent, les femmes disposent

    Les algorithmes sont des mécanismes qui se situent au cœur de la révolution numérique. Ils sont souvent présentés comme des boîtes noires trop complexes pour que l'on puisse expliquer simplement comment et pourquoi elles fonctionnent, mais ce n'est pas le cas ! Découvrez, en seulement treize minutes, comment construire un algorithme qui crée des mariages stables...

    Treize minutes
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  • Les salles anéchoïques… quézaco ?
    Les salles anéchoïques... quézaco ?

    Les salles anéchoïques… quézaco ?

    Imaginez le son au milieu du ciel par temps calme. Ce même son, à l’abri des bruits environnants et débarrassé de tout écho parasite, est recréé dans les salles anéchoïques. Cédric Pinhède nous parle des ces mystérieuses salles, en 13 minutes.

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  • Les ultrasons, quoi d'neuf Docteur ?
    Les ultrasons, quoi d'neuf Docteur ?

    Les ultrasons, quoi d'neuf Docteur ?

    Les ultrasons sont utiles à beaucoup de choses, notamment dans le milieu médical. C'est grâce à eux, par exemple, que l'on peut faire des échographies. Cécile Baron partage ses recherches sur ces sons un peu particuliers, en 13 minutes.

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  • Machines humaines

    Machines humaines

    300 chercheurs dans le monde travaillent sur les émotions des machines. Mais qu’est-ce qu’une émotion pour un ordinateur, un robot ou un avatar qui ne raisonne qu’en 0 et 1 ? Comment inculquer la tristesse ou la joie aux machines ? Peut-on créer des robots empathiques ? Doit-on en avoir peur ? Et quel est notre rôle à nous, en tant qu’utilisateur ?

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