Aller au contenu principal

L’océan pompait, pompe et pompera…

  • Treize minutes
  • Environnement
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2015, Xavier Mari, océanographe, raconte en treize minutes son travail de recherche visant à mieux comprendre le rôle de l’océan sur le cycle du carbone.

Le phytoplancton est le principal acteur de la « pompe biologique » océanique. La photosynthèse, qui permet le développement du phytoplancton à la surface de l'océan, puise de grandes quantités de CO2 , dont le carbone se trouve piégé dans les organismes. Par la suite, une partie de ce carbone fixé dans la biomasse planctonique va couler au fond des océans sous forme de débris organiques divers, où il va être séquestré dans les sédiments pour de très longues périodes. Ainsi, les cellules du phytoplancton sont autant de petits Shadocks pompant perpétuellement le CO2 de l'atmosphère, pour en injecter une partie vers l'océan profond. A l'échelle de la planète, ce mécanisme contribue à réguler la concentration en CO2 atmosphérique.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise