Aller au contenu principal

Du jeu-vidéo au vidéo-Je

  • Treize minutes
  • Technologies
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition jeunes chercheurs 2019, Tom Mebarki, jeune chercheur en musicologie, raconte en treize minutes son travail de recherche qui porte sur les opérations que peut effectuer un joueur sur le son d’un jeu vidéo.

Il existe un point commun évident entre cinéma et jeu vidéo : pour les deux médias, nous sommes face à un écran nous dévoilant des images, qui, le plus souvent, laissent échapper des sons. Lorsque nous sommes assis devant une œuvre cinématographique, nous sommes uniquement spectateurs du déroulement de ces images et de ces sons. Nous les regardons sans pouvoir les contrôler. Lorsque nous jouons à une œuvre vidéoludique, l’équation [son + image] doit s’enrichir d’un troisième terme : le joueur. Joueur qui, en plus d’être acteur de son mouvement au sein des images, peut également agir sur le mouvement des sons.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

Ressources associées

Le travail de ce chercheur vous a intéressé ? Il a également contribué à...