Biodiversité de la Méditerranée : protéger les espèces ou les espaces ?

• Treize minutes
  • Environnement

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2013, Jean-Georges Harmelin, biologiste marin retraité, raconte en treize minutes son travail de recherche qui portait sur la vie sous-marine de la Méditerranée.

Le peuplement marin de la Méditerranée, issu d'une histoire complexe et mouvementée, est cerné par l'Homme, espèce la plus invasive qui soit. Les deux grandes voies de la lutte contre l'érosion de sa biodiversité, la protection des espèces et celle des espaces, sont longues à construire et parsemées d'écueils, mais il y a sur nos rivages de belles réussites.