Aller au contenu principal

Éloge de la parcimonie

  • Treize minutes
  • Logique Technologies
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2013, Bruno Torrésani, chercheur en physique théorique, raconte en treize minutes son travail de recherche. Il porte sur les mathématiques appliquées au traitement des signaux, l’analyse de sons et les signaux biomédicaux. Ses domaines d'intérêt plus anciens ont porté sur la physique mathématique et l’électromagnétisme.

Le principe de parcimonie, c'est en quelques mots "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?". On verra comment ce principe simple se décline très naturellement en sciences, depuis longtemps dans les sciences "naturelles" (physique, chimie, sciences de la vie...) et plus récemment pour affronter ce que l'on appelle le déluge de données. On verra aussi que lorsque parcimonie il y a, il peut être astucieux de s'abstenir de demander directement ce que l'on voudrait savoir. Et on verra que finalement, l'inspecteur Colombo l'avait peut-être compris il y a bien longtemps...

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise