Aller au contenu principal

Machines humaines

  • Treize minutes
  • Société Technologies
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2019, Magalie Ochs, enseignante chercheuse en informatique, raconte en treize minutes les travaux de recherche qu’elle conduit depuis plusieurs années. Ils visent à intégrer une intelligence sociale et émotionnelle dans les systèmes interactifs comme des robots ou des personnages virtuels en utilisant des techniques d'intelligence artificielle.

Nous sommes 300 dans le monde à travailler sur les émotions des machines, pour leur donner la capacité de les ressentir. Mais qu’est-ce qu’une émotion pour un ordinateur, un robot ou un avatar qui ne raisonne qu’en 0 et 1 ? Comment inculquer la tristesse ou la joie aux machines ? Peut-on créer des robots empathiques ? Nous chercheurs, nous travaillons sur une intelligence artificielle socio-émotionnelle pour un monde meilleur à travers l’humanisation des machines. Mais doit-on en avoir peur ? Et quel est votre rôle à vous en tant qu’utilisateur ?

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise