Aller au contenu principal

AntBot : un robot fourmi pas déboussolé

  • Treize minutes
  • Vivant Technologies
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2019, Stéphane Viollet, chercheur en biorobotique, raconte en treize minutes ses travaux de recherche qui portent sur l'étude des réflexes sensori-moteurs chez la mouche, les capteurs optiques bio-inspirés, les stratégies de pilotage de robots inspirées de l'insecte et récemment les robots Origami.

L'approche Biorobotique est un point de rencontre où robotique et neuro-éthologie se côtoient pour tenter de modéliser le comportement des insectes. Il s'agit de comprendre quelles sont les stratégies utilisées par ces insectes dont les prouesses quotidiennes de haut vol dépassent largement celles du moindre robot volant ou terrestre. Cet exposé présentera un exemple de robot à patte bio-inspiré, le robot AntBot qui, à la manière de la fourmi du désert, est capable de rentrer à la maison tout seul sans GPS ni cartographie.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise