Aller au contenu principal

Les salles anéchoïques… quézaco ?

  • Treize minutes
  • Technologies
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2022 spéciale "acoustique", Cédric Pinhède, chercheur au laboratoire de mécanique et d'acoustique d'Aix-Marseille Université, nous parle des salles anéchoïques en 13 minutes.

Pour les acousticiens, une salle anéchoïque est un outil précieux qui permet de mesurer des sources sonores sans perturbations externes. C’est une pièce qui a deux fonctions : créer un espace de silence en s’isolant le plus possible des bruits et vibrations extérieurs, et minimiser les échos provenant des réflexions des ondes acoustiques sur les murs, sol et plafond. En utilisant une salle anéchoïque, on cherche à recréer les conditions que l’on aurait au milieu du ciel, par temps calme : à l’abri des bruits environnants, et débarrassé de tout écho parasite.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise