“I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that”

• Treize minutes
  • Technologies

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2017, Frédéric Béchet, chercheur en informatique, raconte en treize minutes son travail de recherche portant sur la compréhension du langage humain par les machines, en particulier dans le cas des interfaces vocales homme-machine.

La science-fiction, depuis « 2001, Odyssée de l’Espace » en 1968 avec l'ordinateur HAL-9000 jusqu’au film « Her » en 2013, nous a décrit des Intelligences Artificielles comprenant parfaitement nos paroles, exécutant nos ordres, pouvant servir de compagnon de jeu en dialoguant naturellement avec nous, pour le meilleur ... et souvent le pire ! A l’heure où notre quotidien se peuple d’assistants vocaux tels que Apple Siri, Microsoft Cortana, Google Home, Amazon Alexa ou le logiciel libre Lucida, pouvons-nous considérer que la réalité a rejoint la fiction ? HAL-9000 est-il parmi nous ? 13 minutes de dialogue avec une machine vous permettront peut-être de vous faire une opinion !