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  • AntBot : un robot fourmi pas déboussolé
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2019 "AntBot : un robot fourmi pas déboussolé"

    AntBot : un robot fourmi pas déboussolé

    La biorobotique cherche à comprendre et à modéliser le comportement des insectes dont les prouesses dépassent largement celles du moindre robot. Rencontrez AntBot, un robot capable de rentrer à la maison tout seul, sans GPS ni cartographie.

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  • Aristote et l’électricien : le branchement des idées
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2016 JC "Aristote et l’électricien : le branchement des idées"

    Aristote et l’électricien : le branchement des idées

    Tant dans les agoras de la Grèce antique que dans un débat à la télé, la logique joue un rôle important : distinguer les arguments simplement persuasifs de ceux qui nous amènent vers la vérité. Aristote fût le premier à donner un critère pour distinguer les arguments « logiques » des arguments « rhétoriques ». Cette idée, de nature essentiellement géométrique, revient à une question de "bon câblage".

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    Logique Société
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  • Battre sans mélanger, ou comment tricher aux cartes
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2016 JC - Battre sans mélanger, ou comment tricher aux cartes

    Battre sans mélanger, ou comment tricher aux cartes

    La magie et les mathématiques, des mondes finalement pas si éloignés... Découvrez comment mélanger des cartes pour qu'elles gardent le même ordre et comment les distribuer pour gagner à coup sûr au poker !

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    Logique
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  • Bio Wars : l’attaque des virus
    Vignette de la vidéo Treize minutes "Bio Wars : l’attaque des virus"

    Bio Wars : l’attaque des virus

    Il n'y a pas si longtemps, dans un jardin pas très lointain, une armée de virus tenta de conquérir de nouvelles plantes, pour pouvoir prospérer, au risque de détruire ces végétaux. Ces envahisseurs n'avaient pas prévu qu'un groupe de chevaliers mathématiciens s'étaient regroupés pour faire face à cette menace.

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    Logique Vivant
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  • Bonnie and Clyde, hackers perdus
    Bonnie and Clyde, hackers perdus

    Bonnie and Clyde, hackers perdus

    Benjamin Monmege nous raconte comment la recherche en mathématiques s'appuie sur la théorie des jeux pour générer automatiquement des programmes corrects, c’est-à-dire qui n’ont pas de bugs ou qui ne peuvent pas facilement être hackés par nos héros du jour, Bonnie et Clyde.

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  • Combien y a-t-il de trous dans un T-shirt ?
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2017 JC "Combien y a-t-il de trous dans un T-shirt ?"

    Combien y a-t-il de trous dans un T-shirt ?

    Combien y a-t-il de trous dans un tee shirt ? Une question aussi simple que celle-ci permet d'aborder les notions, plus subtiles qu'on ne le pense, de "trou", de "tunnel" et d'"anse". Venez défier votre intuition à la découverte de ces notions.

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  • D’une logique à l’autre
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2018 "D’une logique à l’autre"

    D’une logique à l’autre

    Pour les Grecs antiques, la logique est la science du raisonnement et de la vérité. Au début du XXème les mathématiciens vont se l'approprier pour tenter de comprendre et maîtriser l'immensité de l'univers mathématique moderne. Comment ces questions philosophiques ont-elles pu produire les concepts fondateurs de l'informatique, science majeure du XXIème ?

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    Logique Technologies
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  • De la nature du calcul au calcul naturel
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2015 "De la nature du calcul au calcul naturel"

    De la nature du calcul au calcul naturel

    Qu'est-ce que le calcul ? Peut-on tout calculer ? Sommes-nous, nous homo sapiens sapiens, les seuls détenteurs de ce pouvoir à la fois mystérieux et merveilleux (ennuyeux, aussi, pour certains...) ?

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  • Du jeu-vidéo au vidéo-Je
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2019 JC " Du jeu-vidéo au vidéo-Je"

    Du jeu-vidéo au vidéo-Je

    Si devant une œuvre cinématographique nous sommes simplement spectateurs du déroulement des images et des sons, ce n'est pas le cas dans les jeux vidéo. L'équation son/image s'enrichit d'un troisième terme : le joueur. Venez découvrir comment un compositeur doit penser la musique d'un jeu vidéo pour qu'elle s'adapte aux décisions des joueurs.

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  • Éloge de la parcimonie
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2013 "Éloge de la parcimonie"

    Éloge de la parcimonie

    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Découvrez comment ce principe, appliqué depuis longtemps en sciences naturelles, se décline également pour affronter le déluge de données.

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    Logique Technologies
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  • Faut-il vraiment tout tracer ?
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2017 "Faut-il vraiment tout tracer ?"

    Faut-il vraiment tout tracer ?

    La logistique est la discipline qui étudie la gestion des flux. Mais pour étudier un flux, il faut d'abord le tracer et la traçabilité apparait donc comme un principe fondamental. Comment faire pour tout tracer ? Et finalement, faut-il vraiment tout tracer ? Que souhaitons nous donner à voir ?

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    Société Technologies
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  • “I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that”
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2017 “I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that”

    “I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that”

    La science-fiction, depuis « 2001, Odyssée de l’Espace » jusqu’au film « Her » nous a décrit des Intelligences Artificielles comprenant parfaitement nos paroles, exécutant nos ordres et dialoguant naturellement avec nous, pour le meilleur ... et souvent le pire ! À l’heure où notre quotidien se peuple d’assistants vocaux pouvons-nous considérer que la réalité a rejoint la fiction ?

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  • In Silico Veritas ?
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2018 "In Silico Veritas ?"

    In Silico Veritas ?

    La puissance des ordinateurs est aujourd’hui telle qu’on ne saurait s’en passer pour concevoir un ouvrage d’art, un fuselage d’avion, un injecteur de voiture ou encore un système optique embarqué dans un satellite. La question qu’il est alors légitime de se poser est de savoir quel est le degré de fiabilité de ces simulations. Ou pour dire les choses autrement, dans quelle mesure peut-on faire confiance à ces logiciels ?

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  • L'écho des lumières
    L'écho des lumières

    L'écho des lumières

    Comment allier ondes acoustiques et ondes de lumière pour mieux observer les tissus biologiques ? C'est ce que cherche à faire Thomas Chaigne, chercheur en photoacoustique.

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  • L’odyssée d’Othello
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2013 "L’odyssée d’Othello"

    L’odyssée d’Othello

    Les ordinateurs sont désormais capables de jouer au morpion, au puissance quatre, aux échecs ou au jeu d'Othello. Comment les scientifiques font-ils pour apprendre aux machines à jouer et surtout à gagner ?

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  • La beauté de l’abstrait
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2016 "La beauté de l’abstrait"

    La beauté de l’abstrait

    Dans l’imaginaire collectif, les mathématiques évoquent beaucoup de sentiments, elles sont considérées comme dures, difficiles, incompréhensibles… pour d’autres elles ne sont qu’un outil, un mal nécessaire avec des applications intéressantes et même importantes, à oublier sinon. Mais l’histoire ne finit pas là. Les mathématiciens savent que les mathématiques sont belles. Qu’est-ce que cela veut dire ?

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  • La techno face à l’urgence : vote ou veto ?
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2018 "La techno face à l’urgence : vote ou veto ?"

    La techno face à l’urgence : vote ou veto ?

    Les femmes et les hommes qui évoluent en contexte extrême sont confrontés à de nombreux imprévus et doivent prendre des décisions sous forte pression temporelle. Les technologies déterminent-elles la prise de décision en situation d'urgence ?

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  • Le bon, la brute et le triangle
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2014 "Le bon, la brute et le triangle"

    Le bon, la brute et le triangle

    L'informatique graphique est partout. Les minuscules triangles qui composent des objets en 3D nous envahissent dans le cinéma, les objets du quotidien et parfois même dans les blocs opératoires. Comment un ordinateur fait-il pour détecter ce qui paraît évident à nos yeux, mais qui est plus difficile à "voir" pour lui ?

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  • Le robot et la fourmi
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2019 JC "Le robot et la fourmi"

    Le robot et la fourmi

    Depuis le début du XXème siècle, la robotique n’a cessé d’évoluer et fait partie désormais de notre vie quotidienne. Nous allons partir à la découverte des robots les plus intrigants, en nous intéressant plus particulièrement à la Biorobotique. Comment la nature influence-t-elle la technologie ? Comment les insectes inspirent-ils les roboticiens ?

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  • Les hommes proposent, les femmes disposent
    Vignette de la vidéo Treize minutes 2016 "Les hommes proposent, les femmes disposent"

    Les hommes proposent, les femmes disposent

    Les algorithmes sont des mécanismes qui se situent au cœur de la révolution numérique. Ils sont souvent présentés comme des boîtes noires trop complexes pour que l'on puisse expliquer simplement comment et pourquoi elles fonctionnent, mais ce n'est pas le cas ! Découvrez, en seulement treize minutes, comment construire un algorithme qui crée des mariages stables...

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