Aller au contenu principal

La beauté de l’abstrait

  • Treize minutes
  • Logique
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2016, Ana Lecuona, chercheuse en mathématiques, raconte en treize minutes son travail de recherche portant sur la topologie en petite dimension, en particulier la théorie des nœuds.

Dans l’imaginaire collectif, les mathématiques évoquent beaucoup de sentiments. Elles sont considérées par beaucoup comme dures, difficiles, arides, incompréhensibles… pour d’autres elles ne sont qu’un outil, un mal nécessaire avec des applications intéressantes et même importantes, à oublier sinon. Mais l’histoire ne finit pas là. Les mathématiciens savent que les mathématiques sont belles. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise