Aller au contenu principal

Bonnie and Clyde, hackers perdus

  • Treize minutes
  • Logique
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2023, Benjamin Monmege, maître de conférences en informatique à Aix-Marseille Université, nous parle d'informatique et de théorie des jeux. Les jeux sont partout autour de nous. Au-delà de leur aspect ludique évident, on peut étudier les jeux de manière théorique pour mieux comprendre des situations où des agents rationnels s’affrontent dans l’objectif de gagner, que ce soit lors de ventes aux enchères, lorsque des proies et prédateurs animaux s’affrontent ou lorsque des automobilistes sont coincés dans le trafic. La théorie des jeux est donc un domaine pluridisciplinaire qui étudie les jeux et les applique dans des situations très diverses. En informatique, on invente des algorithmes qui vont permettre de résoudre automatiquement ces jeux. Entre autres, ils peuvent alors servir à générer automatiquement des programmes corrects par construction, c’est-à-dire qui n’ont pas de bugs ou qui ne peuvent pas facilement être hackés par nos héros du jour, Bonnie et Clyde.

 

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise