Aller au contenu principal

Aristote et l’électricien : le branchement des idées

  • Treize minutes
  • Logique Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition jeunes chercheurs 2016, Paolo Pistone, jeune chercheur en mathématiques, raconte en treize minutes son travail de recherche. Il porte sur la théorie de la preuve, un domaine qui constitue un vrai casse-tête pour les philosophes, s’agissant d’étudier, avec méthode mathématique, les démonstrations, c'est-à-dire les objets de base de la méthode mathématique. 

Tant dans les agoras de l'ancienne Grèce que dans un post Facebook ou un débat à la télé, la logique a un rôle culturel et politique important à jouer: celui de distinguer entre les arguments simplement persuasifs et ceux qui montrent, ou qui nous amènent vers la vérité. Aristote, avec sa théorie du syllogisme, fût le premier à donner un critère pour distinguer les arguments « logiques » des arguments « rhétoriques ». La recherche logique contemporaine nous dit que cette ancienne idée est de nature essentiellement géométrique, et revient enfin à une question de "bon câblage" entre les hypothèses et la conclusion d'un argument, ce qu'on essayera de montrer visuellement à l'aide de rallonges et de prises électriques.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise