Aller au contenu principal
  • Abbas Mohamed Ali, jeune chercheur en microbiologie
    Photo du chercheur en classe Abbas Moahamad Ali

    Abbas Mohamed Ali, jeune chercheur en microbiologie

    Abbas est jeune chercheur en microbiologie. Petit, au Liban, il rêvait de foot. Quelques années plus tard, le voilà jeune chercheur en microbiologie à Marseille. Il cherche à comprendre comment certaines bactéries pourraient contribuer à détoxifier les zones polluées par l’uranium. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Vivant
    Vulgarisation écrite
  • Aminata Kanta, jeune chercheuse en énergie renouvelable
    Aminata Kanta, jeune chercheuse en énergie renouvelable

    Aminata Kanta, jeune chercheuse en énergie renouvelable

    Aminata est jeune chercheuse en énergie renouvelable. Intéressée depuis toujours par la mécanique, elle se spécialise dans l'énergie renouvelable et cherche la meilleure structure énergétique pour un système fonctionnant à l'énergie solaire. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement
    Vulgarisation écrite
  • Anaïs Blache, jeune chercheuse en microbiologie environnementale
    Anaïs Blache, jeune chercheuse en microbiologie environnementale

    Anaïs Blache, jeune chercheuse en microbiologie environnementale

    Anaïs est jeune chercheuse en microbiologie environnementale. Petite, elle aimait les livres et la nature. Aujourd'hui, elle étudie la communication entre les plantes et les bactéries du sol, découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Vivant
    Vulgarisation écrite
  • Anna Capitaine, jeune chercheuse en chimie des matériaux
    Photo de la chercheuse en classe Anna Capitaine

    Anna Capitaine, jeune chercheuse en chimie des matériaux

    Anna est jeune chercheuse en chimie des matériaux. Enfant, elle se voit écrivaine, avocate, chimiste… Pour y voir plus clair, elle part en Australie et, quelques années après, la voilà chercheuse. Elle s’intéresse à la qualité des matériaux utilisés dans les panneaux photovoltaïques et imagine une nouvelle façon de les obtenir. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Matière
    Vulgarisation écrite
  • Jeanne Maingot-Lépée, jeune chercheuse en océanographie
    Jeanne Maingot-Lépée, jeune chercheuse en océanographie

    Jeanne Maingot-Lépée, jeune chercheuse en océanographie

    Jeanne est jeune chercheuse en océanographie. De l'adoption d'un crabe à trois pattes quand elle avait 8 ans à sa thèse en océanographie, découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement
    Vulgarisation écrite
  • Marie Finocchiaro, jeune chercheuse en écologie
    Photo de la chercheuse en classe Marie Finocchiaro

    Marie Finocchiaro, jeune chercheuse en écologie

    Marie est jeune chercheuse en écologie. Adolescente, elle s'intéresse à plusieurs matières mais ne sait pas vraiment quelle voie choisir après le bac. Quelques années plus tard, la voilà jeune chercheuse et s’intéresse aux végétaux menacés par le réchauffement climatique et aux solutions de replis qui s’offrent à eux au sein du paysage. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement
    Vulgarisation écrite
  • Nathanael Dougier, jeune chercheur en génie énergétique
    Photo du chercheur en classe Nathanael Dougier

    Nathanael Dougier, jeune chercheur en génie énergétique

    Nathanael est jeune chercheur en génie énergétique. Plus jeune, inspiré par Léonard de Vinci, il veut devenir inventeur. Aujourd’hui, sa curiosité et son ingéniosité ne l’ont pas quittées et il aide des villes à trouver des sources d’énergie adaptées à leur situation en prenant en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Société
    Vulgarisation écrite
  • Sophie Sanchez, jeune chercheuse en sciences de l'information et de la communication
    Sophie Sanchez

    Sophie Sanchez, jeune chercheuse en sciences de l'information et de la communication

    Sophie est jeune chercheuse en sciences de l'information et de la communication. Après des études en psychologie sociale et depuis toujours amoureuse de la nature, elle étudie aujourd'hui la communication préventive écologique dans le domaine de l'agriculture urbaine. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Société
    Vulgarisation écrite
  • Thomas Amoretti, jeune chercheur en génie énergétique
    Photo du chercheur en classe Thomas Amoretti

    Thomas Amoretti, jeune chercheur en génie énergétique

    Thomas est jeune chercheur en génie énergétique. Enfant, il s'intéresse au monde, à la physique et à l’univers. Quelques années plus tard, son désir de sauver la planète s’ajoute à sa curiosité. Il modélise le fonctionnement de nouveaux types d’éoliennes avec plusieurs rotors, parties tournantes auxquelles sont rattachées les pales. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Thomas Berrhoun, jeune chercheur en psychologie sociale
    Photo du chercheur en classe Thomas Berrhoun

    Thomas Berrhoun, jeune chercheur en psychologie sociale

    Thomas est jeune chercheur en psychologie sociale. Même s’il pensait travailler en communion avec la nature, il trouve finalement sa voie en psychologie. Aujourd’hui, il réunit ses deux passions et analyse pourquoi nous consommons parfois des choses dont nous n’avons pas besoin, en sachant qu’elles nuisent à l’environnement. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Société
    Vulgarisation écrite
  • Tiffany Monfort, jeune chercheuse en écologie marine
    Photo de la chercheuse en classe Tifanny Monfort

    Tiffany Monfort, jeune chercheuse en écologie marine

    Tiffany est jeune chercheuse en écologie marine. Fascinée par la mer depuis sa plus tendre enfance, personne ne s’étonne de la voir aujourd’hui exercer ses recherches dans le domaine. Elle étudie le lien entre la structure des fonds marins rocheux et la présence de poissons, tout en prenant en compte l’impact du réchauffement climatique. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement
    Vulgarisation écrite
  • Tom Girard, jeune chercheur en microbiologie
    Tom Girard, jeune chercheur en microbiologie

    Tom Girard, jeune chercheur en microbiologie

    Tom est jeune chercheur en microbiologie. D'un premier déclic au lycée sur l'immunologie, il creuse la microbiologie jusqu'à s'inscrire en thèse avec l'envie que ses recherches contribuent à lutter contre le changement climatique. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Vivant
    Vulgarisation écrite
  • Virgile Dervis, jeune chercheur en géologie
    Virgile Dervis, jeune chercheur en géologie

    Virgile Dervis, jeune chercheur en géologie

    Virgile est jeune chercheur en géologie. Des explorations du jardin de son enfance pour essayer de trouver des restes de dinosaure à sa thèse sur les paysages passés de la Durance, découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Terre et Univers
    Vulgarisation écrite
  • Alexandre Figueiredo, jeune chercheur en chimie
    Photo du chercheur en classe Alexandre Figueiredo

    Alexandre Figueiredo, jeune chercheur en chimie

    Alexandre est jeune chercheur en chimie. Petit, il rêve de football et des étoiles mais sa passion des expériences scientifiques, découverte au lycée, est plus forte. Elle l’a porté jusqu’à la recherche et il travaille aujourd’hui sur les réactions de l’iode dans l’atmosphère lors d’un accident nucléaire. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Matière
    Vulgarisation écrite
  • Ludovic Lelandais, jeune chercheur en sciences de l’atmosphère
    Photo du chercheur en classe Ludovic Lelandais

    Ludovic Lelandais, jeune chercheur en sciences de l’atmosphère

    Ludovic est jeune chercheur en sciences de l’atmosphère. Adolescent, il choisit de suivre une filière scientifique, sans grande conviction. C’est pourtant là que son amour pour la SVT naît et le voilà, quelques années plus tard, à réaliser une thèse sur les sources de dioxyde de carbone (CO2) à Marseille. Découvrez son parcours.

    Chercheur·se en classe
    Environnement
    Vulgarisation écrite