Aller au contenu principal
  • Application des mathématiques à la fusion nucléaire
    Photo du jeune chercheur Pierre-Antoine Giorgi

    Application des mathématiques à la fusion nucléaire

    Pierre-Antoine est jeune chercheur en mathématiques. Il travaille sur des équations ayant des applications concrètes dans la mise en place du projet ITER. Découvrez son portrait !

    Portrait de jeunes chercheur·se·s
    Logique Matière
    Vulgarisation écrite
  • Christophe Dracos, jeune chercheur en didactique des mathématiques
    Christophe Dracos

    Christophe Dracos, jeune chercheur en didactique des mathématiques

    Christophe est jeune chercheur en didactique des mathématiques. Après avoir été enseignant pour des élèves de CM1, il mène aujourd'hui des recherches sur les aides que les enseignants peuvent apporter à des élèves en difficulté dans la résolution de problèmes mathématiques. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Logique
    Vulgarisation écrite
  • Dis-moi pourquoi
    Dis-moi pourquoi

    Dis-moi pourquoi

    À quoi on ressemblera dans 10 000 ans ? À quoi ça sert l'argent ? Qu'est-ce qu'il y a après l'espace ? Des chercheur·e·s répondent aux questions des enfants.

    Environnement Logique Matière Vivant Société Terre et Univers Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Radioprotection et transport des sédiments dans les rivières
    Photo du jeune chercheur Thomas Ferracci

    Radioprotection et transport des sédiments dans les rivières

    Thomas est jeune chercheur en géosciences de l’environnement. Il s’intéresse aux éléments radioactifs rejetés par les centrales nucléaires dans les cours d’eau. Découvrez son portrait !

    Portrait de jeunes chercheur·se·s
    Environnement Logique
    Vulgarisation écrite
  • The Conversation Aix-Marseille Université
    Logo du média "The conversation Aix-Marseille Université"

    The Conversation Aix-Marseille Université

    Site d’information générale grand public, l’ambition de The Conversation est de partager les savoirs en faisant entendre la voix des chercheuses et chercheurs dans le débat citoyen.

    Environnement Logique Matière Vivant Société Terre et Univers Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Pourquoi parfois 6+2=1 ?
    Image de l'article la petite question "Pourquoi parfois 6+2=1 ?"

    Pourquoi parfois 6+2=1 ?

    Quelle est la somme de 6 et 2 ? À cette question, nous répondons avec assurance 8, comme nous l’avons calculé des milliers de fois depuis l’école primaire. En réalité, 6 et 2 font parfois 1 !

    La petite question scientifique
    Logique
    Vulgarisation écrite