Aller au contenu principal
  • Anass Sebbar, jeune chercheur en physique
    Anass Sebbar

    Anass Sebbar, jeune chercheur en physique

    De son surnom de "petit inventeur" quand il était enfant à ses recherches sur le transport quantique de la chaleur à très petite échelle, découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Matière Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Oriane Girard, jeune chercheuse en anthropologie
    Oriane Girard

    Oriane Girard, jeune chercheuse en anthropologie

    Oriane est jeune chercheuse en anthropologie. Des murs patafixés de cartes postales collectées dans les boutiques de musées dans la maison de son enfance à ses recherches sur la manière dont la société albanaise a été représentée par les anthropologues et les photographes pendant la période de la dictature, découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Société
    Vulgarisation écrite
  • À qui appartient la mer ?
    Image de l'article la petite question "À qui appartient la mer ?"

    À qui appartient la mer ?

    Le droit des pays sur les mers qui les entourent a évolué au fil des siècles. Mais aujourd'hui, à qui appartient la mer ?

    La petite question scientifique
    Société
    Vulgarisation écrite
  • Adèle Fouché, jeune chercheuse en sciences de gestion
    Adèle Fouché, jeune chercheuse en sciences de gestion

    Adèle Fouché, jeune chercheuse en sciences de gestion

    Adèle est jeune chercheuse en sciences de gestion. Petite, Adèle a envie de tout explorer : natation, poney, pêche, handball, langue chinoise, gymnastique... Au fil des expériences, son intérêt se porte sur les stratégies des industriels et de la grande distribution alimentaire. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Société
    Vulgarisation écrite
  • Allonger la durée de vie des cellules photovoltaïques
    Photo de la jeune chercheuse Maïmouna Diouf

    Allonger la durée de vie des cellules photovoltaïques

    Maïmouna est jeune chercheuse en sciences de la matière. Elle travaille sur les matériaux utilisés dans la production et le stockage de l’énergie. Elle cherche à créer des “couches barrières” qui protègent les cellules photovoltaïques, un procédé appelé encapsulation. Découvrez son portrait !

    Portrait de jeunes chercheur·se·s
    Environnement Matière
    Vulgarisation écrite
  • Amel Zerourou, jeune chercheuse en architecture
    Photo de la chercheuse en classe Amel Zerourou

    Amel Zerourou, jeune chercheuse en architecture

    Amel est jeune chercheuse en architecture. Fille de chimistes, après le bac, si il y a bien une chose qu’elle n’avait pas envie de faire, c’est de la chimie ! Elle travaille aujourd’hui sur les architectures qui s’adaptent au climat, à la topographie et aux manières de vivre des habitants des deux rives du bassin méditerranéen. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Société
    Vulgarisation écrite
  • Amina Menei, jeune chercheuse en droit
    Photo de la chercheuse en classe Amina Menei

    Amina Menei, jeune chercheuse en droit

    Amina est jeune chercheuse en droit. Petite, elle adorait lire et rêvait d’être avocate pour venir en aide aux plus démunis. Elle s’est donc lancée des études de droit. Aujourd’hui, elle se retrouve finalement jeune chercheuse et confronte le raisonnement juridique et l’intelligence artificielle. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Société Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Anaïs Degache, jeune chercheuse en sociologie
    Photo de la chercheuse en classe Anaïs Détache

    Anaïs Degache, jeune chercheuse en sociologie

    Anaïs est jeune chercheuse en sociologie. Passionnée par les sports de montagne et de nature, elle parcourait des kilomètres pour vivre ses passions jusqu’à ce qu’un cours la fasse réfléchir sur son impact écologique. Portée par ce questionnement, elle étudie aujourd’hui les pratiques de mobilité des individus. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Société
    Vulgarisation écrite
  • Angélique Berthomé, jeune chercheuse en nutrition
    Angélique Berthomé, jeune chercheuse en nutrition

    Angélique Berthomé, jeune chercheuse en nutrition

    Anaïs est jeune chercheuse en nutrition. La nourriture la passionne depuis longtemps et ses recherches allient aujourd'hui alimentation et santé. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Vivant Société
    Vulgarisation écrite
  • Anna Capitaine, jeune chercheuse en chimie des matériaux
    Photo de la chercheuse en classe Anna Capitaine

    Anna Capitaine, jeune chercheuse en chimie des matériaux

    Anna est jeune chercheuse en chimie des matériaux. Enfant, elle se voit écrivaine, avocate, chimiste… Pour y voir plus clair, elle part en Australie et, quelques années après, la voilà chercheuse. Elle s’intéresse à la qualité des matériaux utilisés dans les panneaux photovoltaïques et imagine une nouvelle façon de les obtenir. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Matière
    Vulgarisation écrite
  • Application des mathématiques à la fusion nucléaire
    Photo du jeune chercheur Pierre-Antoine Giorgi

    Application des mathématiques à la fusion nucléaire

    Pierre-Antoine est jeune chercheur en mathématiques. Il travaille sur des équations ayant des applications concrètes dans la mise en place du projet ITER. Découvrez son portrait !

    Portrait de jeunes chercheur·se·s
    Logique Matière
    Vulgarisation écrite
  • Apprentissage du français sous influence(s)
    Photo de la jeune chercheuse Isabel Alvarado

    Apprentissage du français sous influence(s)

    Isabel est jeune chercheuse en didactique des langues et professeure de français au Chili. Elle s’intéresse à l’acquisition des langues et plus particulièrement à l’apprentissage du français en contexte plurilingue. Découvrez son portrait !

    Portrait de jeunes chercheur·se·s
    Société
    Vulgarisation écrite
  • Arthur Imbert, jeune chercheur en sociologie
    Photo du chercheur en classe Arthur Imbert

    Arthur Imbert, jeune chercheur en sociologie

    Arthur est jeune chercheur en sociologie. Au lycée, il développe un goût pour l’enquête et malgré une déception à la fac, une expérience associative le pousse vers la recherche. Il s’intéresse aujourd’hui à la façon dont le travail se répartit entre les différents employés d’une école maternelle. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Société
    Vulgarisation écrite
  • Aude-Line Gervais, jeune chercheuse en géographie
    Photo de la chercheuse en classe Aude-Line Gervais

    Aude-Line Gervais, jeune chercheuse en géographie

    Aude-Line est jeune chercheuse en géographie. San Francisco, Paris, Marseille… les villes qu’elle découvre au fil de sa vie nourrissent sa passion pour la géographie. Aujourd’hui jeune chercheuse, elle s’intéresse aux liens entre rénovation urbaine et scolaire à Marseille ainsi qu’aux mobilisations collectives autour de la question. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Société
    Vulgarisation écrite
  • Benjamin Luce, jeune chercheur en physique
    Photo du chercheur en classe Benjamin Luce

    Benjamin Luce, jeune chercheur en physique

    Benjamin est jeune chercheur en physique. Petit, il adore la science-fiction. Comment retrouver la magie de ses livres dans la vraie vie ? Avec la physique et l’informatique ! Aujourd’hui, il étudie avec un superordinateur les plasmas, un état de la matière présent dans le soleil qui permet de produire de l’électricité. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Matière Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Catherine Lefay, jeune chercheuse en chimie des matériaux
    Photo de la chercheuse en classe Catherine Lefay

    Catherine Lefay, jeune chercheuse en chimie des matériaux

    Catherine est jeune chercheuse en chimie des matériaux. Elle a toujours adoré les sciences et après un doctorat, un séjour en Australie, un poste de maître de conférences à AMU et deux bébés, sa passion n’a toujours pas faibli. Aujourd’hui, elle enseigne la chimie et focalise ses recherches sur les matériaux antibactériens et/ou dégradables. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Matière
    Vulgarisation écrite
  • Célia Kamel, jeune chercheuse en anthropologie biologique
    Photo de la chercheuse en classe Célia Kamel

    Célia Kamel, jeune chercheuse en anthropologie biologique

    Célia est jeune chercheuse en anthropologie biologique. Elle a toujours aimé aider les autres, c'est donc naturellement qu'elle a choisi l'anthropologie, pour mettre l'humain au centre de sa réflexion. Aujourd’hui, elle étudie le lien entre noms de famille et groupes sanguins dans la Région Sud, tous deux transmis de génération en génération. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Vivant Société
    Vulgarisation écrite
  • Censure et littérature en Indochine
    Photo du jeune chercheur Phirith Keo

    Censure et littérature en Indochine

    Phirith est jeune chercheur en littérature française. Il travaille sur le patrimoine littéraire d’Indochine de 1887 à 1954, époque où ce territoire était une colonie française. Découvrez son portrait !

    Portrait de jeunes chercheur·se·s
    Société
    Vulgarisation écrite
  • Clément Acar, jeune chercheur en droit
    Photo du chercheur en classe Clément Acar

    Clément Acar, jeune chercheur en droit

    Clément est jeune chercheur en droit. Ne sachant pas vraiment ce qu’il veut faire après le bac, il choisit le droit et la gestion qui, finalement, le passionnent et le poussent même à devenir avocat. Aujourd’hui, il a transformé sa spécialité juridique en thème de recherche et s’intéresse aux procès qui opposent la sécurité sociale et les citoyens. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Société
    Vulgarisation écrite
  • Clément Occelli, jeune chercheur en physique
    Photo du chercheur en classe Clément Occelli

    Clément Occelli, jeune chercheur en physique

    Clément est jeune chercheur en physique. Après le bac, il choisit ses études sur les conseils de ses parents, de bons conseils puisqu’il se passionne pour les matériaux. Aujourd’hui, il élabore un capteur permettant de contrôler le niveau d’hydrogène dans l’air pour l’utiliser comme source d’énergie écologique. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Matière Technologies
    Vulgarisation écrite