Y a-t-il un GPS dans le cerveau ?

• Treize minutes
  • Vivant

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2015, Francesca Sargolini, chercheuse en neurosciences, raconte en treize minutes son travail de recherche qui porte sur la cognition spatiale chez le rongeur, et en particulier sur les mécanismes cérébraux mis en jeu dans ces processus.

Le GPS est devenu un instrument incontournable dans notre quotidien. Les voitures et même les téléphones portables en sont équipés, et cela nous permet de ne pas nous perdre lorsque nous devons rejoindre un certain lieu. Des découvertes récentes ont montré l'existence dans notre cerveau de milliers de cellules qui semblent fonctionner comme un véritable GPS. Ces neurones sont capables de cartographier l'espace et de nous signaler à chaque instant notre position dans l'espace ainsi que la direction de notre chemin. Pourquoi dans ce cas est-il souvent si difficile de trouver notre chemin? Comment expliquer cette défaillance de notre système nerveux? Ceci s'explique si ces cellules ne constituent pas un GPS endogène mais ont un rôle bien plus complexe ; elles nous donnent un des ingrédients fondamentaux de notre mémoire, à savoir les lieux où nous avons vécu les événements qui constituent la trame de notre vie.