Aller au contenu principal

Virus masqué

  • Treize minutes
  • Vivant
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2021, Etienne Decroly, directeur de recherche CNRS au laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologique (AFMB), parle de ses recherches sur les virus à ARN.

Les virus sont capables d’infecter le vivant depuis des millions d’années. Pour résister aux pathogènes les cellules disposent de systèmes de défense précoce que nous appelons Immunité innée. Ces défenses sont remarquablement rapides et interviennent avant que le système immunitaire n’entre en jeu et elles accélèrent ensuite l’intervention du système immunitaire. L’immunité innée est basée sur la possibilité de discriminer les molécules de nos cellules dites du « soi » de celles des pathogènes appelées « non soi ». Au laboratoire nous tentons de comprendre comment les virus masquent leur génome pour éviter d’être reconnus comme étranger. En comprenant ces mécanismes il devrait être possible de développer des stratégies médicamenteuses nouvelles qui pourraient démasquer les virus et accélérer leur élimination. Ces concepts seront peut-être utilisés dans les vaccins du futur.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise