Aller au contenu principal

La violence est une poupée russe

  • Treize minutes
  • Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition jeunes chercheurs 2016, Rachida Brahim, jeune chercheuse en sociologie, raconte en treize minutes son travail de recherche portant sur les crimes racistes et le processus de racialisation en France entre les années 1970 et 2000.

Un acte violent arrive-t-il seul et de manière exceptionnelle ? Ici, des poupées russes - robustes, imperturbables, mais tout à fait charmantes - illustrent la manière dont se décline la violence. En prenant l’exemple des violences ethnoraciales, nous verrons que la violence ne commence et ne s’arrête pas à l’altercation physique. Le coup qui a été porté s’inscrit en réalité dans une série de violences qui précèdent et dépassent le moment de la confrontation.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

Ressources associées