Aller au contenu principal

Une petite oscillation en tête

  • Treize minutes
  • Matière Vivant
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2018, Daniele Schön, violoncelliste émérite et chercheur en neurosciences, raconte en treize minutes son travail de recherche portant sur les liens entre musique, langage et cerveau avec une ouverture aux pathologies du langage.

Comment fonctionne le cerveau ? Nul ne le sait. Ce qui est certain est qu’il interagit et se synchronise avec le monde. Une interaction optimale avec le monde nécessite d’une part de l’anticiper et d’autre part une capacité de s’y synchroniser rapidement. Une telle synchronisation pourrait être similaire à celle qu’on retrouve aussi dans de simples systèmes oscillatoires. La musique semble jouer un rôle important dans cette mise en synchronie entre l’activité cérébrale et le monde qui nous entoure.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

Pages associées

 

Le travail de ce chercheur vous a intéressé ? Il a aussi contribué à...