Aller au contenu principal

Ty’es fou : on craint dégun ! Nasalisation et affrication en marseillais

  • Treize minutes
  • Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2013, Médéric Gasquet-Cyrus, enseignant chercheur en sociolinguistique, raconte en treize minutes son travail de recherche sur les accents régionaux et le « parler marseillais ».

Pourquoi les Marseillais n’ont-ils pas le même système phonologique que les autres ? Pourquoi distinguent-ils encore un brin d’herbe d’un cheveu brun ? Où est le point « g » du parler marseillais ? Pourquoi les Marseillais prononcent-ils quelque chose comme « mamaang » et pas « mamôn » ? Et d’abord, qu’es acò, la nasalisation et l’affrication présentées dans le titre ? On vous en pose des questions ? Oui ; mais on vous propose aussi quelques réponses, en 13 minutes.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

Ressources associées

Le travail de ce chercheur vous a intéressé ? Il a aussi contribué à...