Transferts - édition 2024 : équipe Mária Telkes - Nanosciences et énergie solaire

• Cordées de la réussite
  • Environnement Matière
  • Multi

Pour la Cordée de la réussite Transferts, les élèves des collèges marseillais Jean-Claude Izzo et Vieux Port, 4 doctorant·e·s d'Aix-Marseille Université et 4 étudiant·e·s du master information et médiation scientifique ont partagé un projet de recherche. Quatre équipes ont enquêté dans quatre disciplines différentes en se déplaçant au fil des séances sur le campus St Charles, la bibliothèque universitaire, le service universitaire d'insertion et d'orientation et dans les collèges.

Les équipes sont nommées d'après 4 femmes scientifiques inspirantes dont les recherches ont guidé les projets.

De cette enquête découle une carte interactive imaginée avec l'illustratrice Emma Bertin et enrichie de ressources créées avec les élèves. Téléchargez la carte pour plonger dans ces mois de partage scientifique !

La Cordée Transferts est portée par la cellule de culture scientifique de la Direction de la recherche et de la valorisation d'Aix-Marseille Université.

Quelques mots sur l'équipe Mária Telkes

La nanotechnologie est un sujet phare des récits futuristes où les avancées scientifiques transcendent l'imagination. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Quelles sont les applications actuelles ?

Lors de ce projet Transferts, les élèves des collèges Vieux Port et Jean-Claude Izzo ont poussé leur curiosité sur le sujet et étudié les nanotechnologies afin de créer un mini panneau solaire. Ils ont découvert les principes scientifiques derrière cette énergie renouvelable et les capacités incroyables du monde nanométrique.

Equipe Mária Telkes - nanosciences et énergie solaire
Les élèves présentent le travail effectué lors des 5 séances du projet. Avec l’aide de leur tuteur, ils ont réalisé toutes les prises de vue et le montage de la vidéo.
bloc blanc.png
Les mangas se lisent de droite à gauche, vous êtes sur la page 2 ;) Pour lire le début, rendez-vous juste à droite
Dessin mangas page 1
bloc blanc.png
Maria Telkes

Mária Telkes est une pionnière dans le domaine de la technologie de stockage d’énergie solaire thermique. Née en Hongrie, elle a commencé sa carrière dans l’énergie solaire au Massachusetts Institute of Technology en 1939. Une de ses spécialités est l'étude des matériaux changeant de phase, par exemple les sels fondus pour stocker l'énergie thermique. Elle est surnommée la « Reine du soleil » grâce à ces travaux.

« Le soleil nous rappelle constamment l’incroyable puissance et la beauté de la nature. »