Transferts - édition 2024 : équipe Caroline Shoemaker - Astronomie

• Cordées de la réussite
  • Terre et Univers
  • Multi-supports

Pour la Cordée de la réussite Transferts, les élèves des collèges marseillais Jean-Claude Izzo et Vieux Port, 4 doctorant·e·s d'Aix-Marseille Université et 4 étudiant·e·s du master information et médiation scientifique ont partagé un projet de recherche. Quatre équipes ont enquêté dans quatre disciplines différentes en se déplaçant au fil des séances sur le campus St Charles, la bibliothèque universitaire, le service universitaire d'insertion et d'orientation et dans les collèges.

Les équipes sont nommées d'après 4 femmes scientifiques inspirantes dont les recherches ont guidé les projets.

De cette enquête découle une carte interactive imaginée avec l'illustratrice Emma Bertin et enrichie de ressources créées avec les élèves. Téléchargez la carte pour plonger dans ces mois de partage scientifique !

La Cordée Transferts est portée par la cellule de culture scientifique de la Direction de la recherche et de la valorisation d'Aix-Marseille Université.

Quelques mots sur l'équipe Caroline Shoemaker

Quand on observe le ciel, on ne se rend jamais bien compte de son immensité. C’est pour cela que, depuis la nuit des temps, des hommes et des femmes s’y intéressent au sein d’une discipline précise : l'astronomie. Il s’agit d’une fenêtre ouverte sur l'infini, qui vise à explorer les confins de l'espace et du temps. L’astronomie nous invite à contempler bien des éléments célestes et à en percer ses mystères. De l'observation des cycles lunaires à la découverte des exoplanètes lointaines, l'astronomie nous guide dans un voyage époustouflant, nous révélant la beauté et la complexité de l'univers qui nous entoure.

Lors de ce projet Transferts, les élèves des collèges Vieux Port et Jean-Claude Izzo ont étudié un élément marquant de l’univers : les galaxies. Ils se sont questionnés sur leur constitution, leur évolution dans le temps ainsi qu’à propos des différents facteurs pouvant potentiellement les classer.

Equipe Caroline Shoemaker - Astronomie
bloc blanc.png
Carolyn Shoemaker, astronome

Née en 1929 et décédée en 2021, Carolyn Shoemaker était une astronome américaine. Elle a été reconnue pour différentes raisons dont le record du nombre de comètes découvertes par un être humain : 32 ! Sans compter les 900 astéroïdes qu’elle a aussi pu visualiser. En 1994, elle fait sa plus grande découverte avec son mari, avec qui elle partage sa passion : la comète Shoemaker-Levy 9, s’écrasant sur Jupiter. Cela permet une avancée phénoménale au sujet des collisions entre deux objets du système solaire.