Transferts - édition 2024 : équipe Anna Atkins - Photographie et botanique

• Cordées de la réussite
  • Matière Société Technologies
  • Multi

Pour la Cordée de la réussite Transferts, les élèves des collèges marseillais Jean-Claude Izzo et Vieux Port, 4 doctorant·e·s d'Aix-Marseille Université et 4 étudiant·e·s du master information et médiation scientifique ont partagé un projet de recherche. Quatre équipes ont enquêté dans quatre disciplines différentes en se déplaçant au fil des séances sur le campus St Charles, la bibliothèque universitaire, le service universitaire d'insertion et d'orientation et dans les collèges.

Les équipes sont nommées d'après 4 femmes scientifiques inspirantes dont les recherches ont guidé les projets.

De cette enquête découle une carte interactive imaginée avec l'illustratrice Emma Bertin et enrichie de ressources créées avec les élèves. Téléchargez la carte pour plonger dans ces mois de partage scientifique !

La Cordée Transferts est portée par la cellule de culture scientifique de la Direction de la recherche et de la valorisation d'Aix-Marseille Université.

Quelques mots sur l'équipe Anna Atkins

La photographie est l'art et la technique de capturer des images en utilisant la lumière pour enregistrer une représentation visuelle sur un support photosensible. Cette forme d'expression permet de documenter, de communiquer et d'explorer le monde qui nous entoure à travers des images figées dans le temps. La photographie offre un moyen puissant de capturer des moments, d'exprimer des émotions et de raconter des histoires, influençant ainsi notre perception et notre compréhension du monde.

Lors du projet Transferts, les élèves des collèges Vieux Port et Jean-Claude Izzo ont tenté de comprendre les subtilités des différentes techniques photographiques à travers l’utilisation de l’une d’entre elles, le cyanotype, où des solutions photosensibles sont utilisées pour créer des images bleu de Prusse. Cette technique transdisciplinaire leur a permis une représentation de la nature sous toutes ses formes en mêlant art et sciences.

Equipe Anna Atkins - photographie et botanique
bloc blanc.png
Collage de fleurs séchées réalisé par les élèves
bloc blanc.png
Anna Atkins, botaniste et photographe

Née en 1799 à Tonbridge, en Angleterre, Anna Atkins est une botaniste et photographe britannique. Elle est considérée comme une pionnière de l'utilisation d'images photographiques pour l'illustration d'ouvrages imprimés. Anna Atkins utilise ce procédé monochrome négatif pour reproduire et répertorier ses algues. Elle en réalise plusieurs copies, qu’elle publie à partir de 1843 dans Photographs of British Algae: Cyanotype Impressions. Cet ouvrage est généralement considéré comme étant le tout premier livre de photographies. Ainsi, Anna Atkins devient la première femme à avoir publié des photographies dans l’Histoire.