Transferts - édition 2024 : équipe Anita Conti - Océanographie

• Cordées de la réussite
  • Environnement Vivant Terre et Univers
  • Multi

Pour la Cordée de la réussite Transferts, les élèves des collèges marseillais Jean-Claude Izzo et Vieux Port, 4 doctorant·e·s d'Aix-Marseille Université et 4 étudiant·e·s du master information et médiation scientifique ont partagé un projet de recherche. Quatre équipes ont enquêté dans quatre disciplines différentes en se déplaçant au fil des séances sur le campus St Charles, la bibliothèque universitaire, le service universitaire d'insertion et d'orientation et dans les collèges.

Les équipes sont nommées d'après 4 femmes scientifiques inspirantes dont les recherches ont guidé les projets.

De cette enquête découle une carte interactive imaginée avec l'illustratrice Emma Bertin et enrichie de ressources créées avec les élèves. Téléchargez la carte pour plonger dans ces mois de partage scientifique !

La Cordée Transferts est portée par la cellule de culture scientifique de la Direction de la recherche et de la valorisation d'Aix-Marseille Université.

Quelques mots sur l'équipe Anita Conti

Si les océans couvrent 70 % de la surface de la planète, seulement 5 % ont été explorés. Ainsi, on connaît mieux la surface de la Lune à des centaines de milliers de kilomètres que les fonds océaniques beaucoup plus proches. Pourtant, ces vastes étendues azuréennes qui façonnent nos vies de bien des manières recèlent encore de nombreux mystères que l’océanographie cherche à révéler.

Lors du projet Transferts, les élèves ont poussé leur curiosité sur le sujet et étudié les interactions que nous entretenons avec les océans, leurs sombres profondeurs et les habitants insoupçonnés qui y résident. Ils ont découvert que même dans ces profondeurs, où des êtres vivants créent leur propre lumière, l’influence humaine est à prendre en compte.

Equipe Anita Conti - océanographie
Dans cette vidéo, trois élèves du collège Vieux Port, Dorisa, Ayat et William, présentent le travail effectué lors des 5 séances du projet, sur le modèle du Draw My Life.
bloc blanc.png
Protocole.png
bloc blanc.png
Anita Conti, océanographe

Anita Conti, née en 1899 à Ermont et morte en 1997 à Douarnenez, est une océanographe et photographe française. Elle fut la première femme océanographe française. Entre les deux guerres mondiales, elle commença à faire les premières cartes de pêche, alors qu'on ne disposait que de cartes de navigation. Son activité scientifique participa à mettre en règle les pratiques de pêche en haute mer. Dès les années 1940, elle s'inquiéta des effets de la pêche industrielle sur les ressources maritimes. Elle est également la marraine de l'Estran Cité de la mer, un musée consacré à la mer et à la pêche situé à Dieppe.