Aller au contenu principal

Sherlock Holmes au pays quantique

  • Treize minutes
  • Matière
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2016, Caroline Champenois, chargée de recherche en physique quantique, raconte en treize minutes son travail de recherche dans le cadre duquel elle utilise des ions piégés refroidis par laser pour des expériences liées à la métrologie des fréquences. 

Des ampoules à filament des années collège aux lasers des laboratoires de recherche, je vais vous raconter comment la lumière a guidé mes premiers pas en physique et comment elle a guidé les physiciens du XXème siècle dans leur compréhension de la structure des atomes. Aujourd’hui, nous faisons plus que comprendre, nous contrôlons les atomes pour qu’ils émettent à l’unisson et nous servent de métronome.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise