Aller au contenu principal

​​​​Robots : tu m’aimes, moi non plus !

  • NeuroStories
  • Vivant
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

À travers des stand up de 15 minutes, des chercheurs en neurosciences nous étonnent et nous font réfléchir sur des thématiques variées avec les NeuroStories. 

Ce stand up est issu de l’édition 2020 "Émotionnellement vôtre”. Thierry Cheminade pose la question des relations humain-machine.

La science va dépasser la fiction quand les robots humanoïdes entreront dans nos foyers, d’abord comme support thérapeutique dans les troubles du spectre autistique, puis comme compagnons. Mais seront-ils acceptés ? Seront-ils des amis, des animaux, des outils ? Les travaux de Thierry Cheminade sur les bases cérébrales des interactions humain-machine apportent des éléments de réponse à cette question. En comparant l’activité cérébrale lorsque des personnes jouent ou discutent avec un robot par rapport à un humain, nous avons identifié des réponses différentes dans différentes régions du cerveau. D’autres différences dans les aires associées à l’attribution d’états mentaux impliquent, suite à la proposition du philosophe Daniel Dennett, qu’on n’adopte pas de posture intentionnelle lorsqu’on interagit avec une machine même lorsqu’elle montre des signes d’intelligence, ce qui aura des conséquences négatives sur l’acceptation des agents artificiels comme compagnons quelle que soit leur compétence sociale.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise