Aller au contenu principal
  • Arash Forodighasemabad
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Arash Forodighasemabadi"

    Arash Forodighasemabad

    Le rugby est un sport de contact qui cause parfois des altérations de la moëlle épinière et du cerveau, ce qui engendre leur dégénérescence et leur vieillissement précoce. Arash Forodighasemabadi, jeune chercheur iranien à Aix-Marseille Université, cherche à améliorer les techniques qui permettent d’observer et d’analyser les effets de ces impacts sur le corps.

    DOC2AMU
    Vivant Technologies
    Vidéo
  • Emily Chase
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Emily Chase"

    Emily Chase

    Les microalgues sont utilisées dans le domaine environnemental puisqu’elles ont la capacité d’absorber le CO2. Emily Chase, jeune chercheuse canadienne à Aix-Marseille Université, travaille au sein d’un projet pilote à Palavas où des microalgues en culture dans des bassins meurent soudainement. Elle réfléchit si des virus peuvent en être la cause.

    DOC2AMU
    Environnement Vivant
    Vidéo
  • Enrico Soldati
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Enrico Soldati"

    Enrico Soldati

    L'ostéoporose, une maladie qui fragilise les os, affecte de nombreuses personnes mais reste mal diagnostiquée. Cela est notamment dû au fait que la méthode utilisée aujourd’hui n’est efficace qu’à 70%. Enrico Soldati, jeune chercheur italien à Aix-Marseille Université, cherche à améliorer les techniques de diagnostic de cette maladie.

    DOC2AMU
    Vivant Technologies
    Vidéo
  • Farah Mustapha
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Farah Mustapha"

    Farah Mustapha

    Les cellules T jouent un rôle crucial dans notre processus immunitaire mais, avant d’être opérationnelles, elles doivent être activées par les cellules présentatrices d’antigène, un mécanisme encore méconnu. Farah Mustapha, jeune chercheuse libanaise à Aix-Marseille Université, étudie l’effet des forces mécaniques lors de l’interaction entre les cellules T et les CPA.

    DOC2AMU
    Vivant
    Vidéo
  • Leda Lacaria
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Leda Lacaria"

    Leda Lacaria

    Les liens entre le squelette et la mécanique d’une cellule sont encore méconnus. Ces phénomènes jouent un rôle dans la malignité des cellules (cancer) et leur migration. Leda Lacaria, jeune chercheuse italienne à Aix-Marseille Université, cherche à comprendre si des changements dans la structure du cytosquelette rendent les cellules tumorales du cancer du sein plus aptes à migrer.

    DOC2AMU
    Vivant
    Vidéo
  • Martina Cotena
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Martina Cotena"

    Martina Cotena

    Les nanoparticules de dioxyde de cérium sont souvent utilisées en tant qu'additifs aux carburants diesel. Après combustion dans le moteur, leurs propriétés physico-chimiques sont modifiées et elles sont rejetées dans l’atmosphère. Martina Cotena, jeune chercheuse italienne à Aix-Marseille Université, étudie les effets de ces nanoparticules sur la santé reproductive.

    DOC2AMU
    Matière Vivant
    Vidéo
  • Md Rasedujjaman
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Md Rasedujjaman"

    Md Rasedujjaman

    Les phagocytes et les lymphocytes T sont deux types de cellules mises en jeu dans la réponse immunitaire. La zone de contact formée lorsqu’elles s’approchent s’appelle une synapse immunologique. Md Rasedujjaman, jeune chercheur bengladais à Aix-Marseille Université, cherche à mettre au point une nouvelle technique d’identification rapide de ces synapses.

    DOC2AMU
    Vivant Technologies
    Vidéo
  • Natalie Payne
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Natalie Payne"

    Natalie Payne

    Bien que les piles combustibles à hydrogène soient une source d’énergie alternative intéressante, leur fabrication implique des matériaux rares et chers. La bio-inspiration peut apporter la solution à ce problème. Natalie Payne, jeune chercheuse américaine à Aix-Marseille Université, étudie le fonctionnement cellulaire d’une bactérie dont la particularité est de produire et d’utiliser de l’hydrogène.

    DOC2AMU
    Environnement Vivant
    Vidéo
  • Nicola Pedreschi
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Nicola Pedreschi"

    Nicola Pedreschi

    Il est fascinant de constater que l’anatomie de notre cerveau et ses états fonctionnels (conscients ou inconscients) sont similaires à travers toute l’humanité. Nicola Pedreschi, jeune chercheur italien à Aix-Marseille Université, étudie les états fonctionnels du cerveau et les mécanismes sous-jacents en utilisant des outils qui proviennent de la théorie des réseaux.

    DOC2AMU
    Logique Vivant
    Vidéo
  • Nicolás Gracía Seyda
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Nicolás Gracía Seyda"

    Nicolás Gracía Seyda

    Les leucocytes sont probablement les cellules les plus importantes de notre système immunitaire. Ils circulent constamment dans notre corps à la recherche d’infections ou d’agents pathogènes. Leur capacité à migrer est donc cruciale. Nicolás Gracía Seyda, jeune chercheur argentin à Aix-Marseille Université, étudie la migration des leucocytes suite à un stimulus.

    DOC2AMU
    Vivant Technologies
    Vidéo
  • Penelope Tilsley
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Penelope Tilsley"

    Penelope Tilsley

    On sait que lorsqu’on effectue un mouvement avec une de nos mains, c’est l’hémisphère du cerveau opposé qui le contrôle. En revanche, il est intéressant de voir que lorsqu’on apprend quelque chose avec une main, cet apprentissage peut être transféré à l’autre main. Penelope Tilsley, jeune chercheuse britannique à Aix-Marseille Université, étudie ce transfert d’apprentissage.

    DOC2AMU
    Vivant
    Vidéo
  • Saran Pankaew
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Saran Pankaew"

    Saran Pankaew

    Habituellement, la leucémie est soignée par chimiothérapie ou par la prise de médicaments. Mais ces traitements n’éradiquent pas toujours toutes les cellules cancéreuses et un risque de récidive existe. Saran Pankaew, jeune chercheur thaïlandais à Aix-Marseille Université, étudie le gène PTEN qui pourrait être impliqué dans le développement de la leucémie.

    DOC2AMU
    Logique Vivant
    Vidéo
  • Simon Levy
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Simon Levy"

    Simon Levy

    Avec le vieillissement, la colonne vertébrale dégénère ce qui induit une compression de la moelle épinière qui, si elle n’est pas prise en charge à temps, peut conduire à une paralysie. Simon Levy, jeune chercheur français à Aix-Marseille Université, étudie ce trouble afin d’aider les médecins cliniciens à mieux le traiter.

    DOC2AMU
    Vivant Technologies
    Vidéo
  • Simone Fuscone
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Simone Fuscone"

    Simone Fuscone

    Au cours d’une conversation, deux interlocuteurs peuvent parfois adapter leur façon de parler pour adopter, par exemple, le même débit ou volume de parole. Simone Fuscone, jeune chercheur italien à Aix-Marseille Université, cherche à analyser la conversation entre deux interlocuteurs afin de prédire si leurs façons de parler vont converger ou diverger.

    DOC2AMU
    Vivant Technologies
    Vidéo
  • Sree Bash Chandra Debnath
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Sree Bash Chandra Debnath"

    Sree Bash Chandra Debnath

    La radiothérapie est l’un des traitements les plus couramment utilisés contre les cancers mais les dosimètres que nous utilisons actuellement pour mesurer les doses de radiations délivrées ne sont pas assez performants, surtout à petite échelle. Sree Bash Chandra Debnath, jeune chercheur bengladais à Aix-Marseille Université, cherche à les améliorer afin de les rendre plus efficaces et sensibles.

    DOC2AMU
    Vivant Technologies
    Vidéo
  • Valentina Curcio
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Valentina Curcio"

    Valentina Curcio

    La division cellulaire est un processus biologique fondamental et le cytosquelette, le squelette des cellules, en est un acteur important. Valentina Curcio, jeune chercheuse italienne à Aix-Marseille Université, s'intéresse à l’organisation moléculaire du cytosquelette.

    DOC2AMU
    Vivant Technologies
    Vidéo
  • Xue Yang
    Vignette de la vidéo DOC2AMU "Xue Yang"

    Xue Yang

    La barrière hémato-encéphalique, qui protège le cerveau contre la pénétration de produits toxiques, est si efficace qu’elle ne laisse pas facilement passer les médicaments non plus. Cela rend le traitement des maladies difficile. Xue Yang, jeune chercheuse chinoise à Aix-Marseille Université, travaille sur un système permettant de laisser passer des médicaments vers le cerveau.

    DOC2AMU
    Vivant
    Vidéo