Aller au contenu principal
  • Abbas Mohamed Ali, jeune chercheur en microbiologie
    Photo du chercheur en classe Abbas Moahamad Ali

    Abbas Mohamed Ali, jeune chercheur en microbiologie

    Abbas est jeune chercheur en microbiologie. Petit, au Liban, il rêvait de foot. Quelques années plus tard, le voilà jeune chercheur en microbiologie à Marseille. Il cherche à comprendre comment certaines bactéries pourraient contribuer à détoxifier les zones polluées par l’uranium. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Vivant
    Vulgarisation écrite
  • Adeline Garcia, jeune chercheuse en chimie analytique
    Photo de la chercheuse en classe Adeline Garcia

    Adeline Garcia, jeune chercheuse en chimie analytique

    Adeline est jeune chercheuse en chimie analytique. Petite, elle adorait regarder les étoiles et était passionnée d’astronomie. Après un master en chimie analytique, elle se lance dans une thèse qui combine son domaine d’étude et sa passion d’enfance : l’astrochimie. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Terre et Univers Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Amina Menei, jeune chercheuse en droit
    Photo de la chercheuse en classe Amina Menei

    Amina Menei, jeune chercheuse en droit

    Amina est jeune chercheuse en droit. Petite, elle adorait lire et rêvait d’être avocate pour venir en aide aux plus démunis. Elle s’est donc lancée des études de droit. Aujourd’hui, elle se retrouve finalement jeune chercheuse et confronte le raisonnement juridique et l’intelligence artificielle. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Société Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Aminata Kanta, jeune chercheuse en énergie renouvelable
    Aminata Kanta, jeune chercheuse en énergie renouvelable

    Aminata Kanta, jeune chercheuse en énergie renouvelable

    Aminata est jeune chercheuse en énergie renouvelable. Intéressée depuis toujours par la mécanique, elle se spécialise dans l'énergie renouvelable et cherche la meilleure structure énergétique pour un système fonctionnant à l'énergie solaire. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement
    Vulgarisation écrite
  • Anaïs Blache, jeune chercheuse en microbiologie environnementale
    Anaïs Blache, jeune chercheuse en microbiologie environnementale

    Anaïs Blache, jeune chercheuse en microbiologie environnementale

    Anaïs est jeune chercheuse en microbiologie environnementale. Petite, elle aimait les livres et la nature. Aujourd'hui, elle étudie la communication entre les plantes et les bactéries du sol, découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Vivant
    Vulgarisation écrite
  • Anass Sebbar, jeune chercheur en physique
    Anass Sebbar

    Anass Sebbar, jeune chercheur en physique

    De son surnom de "petit inventeur" quand il était enfant à ses recherches sur le transport quantique de la chaleur à très petite échelle, découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Matière Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Anna Capitaine, jeune chercheuse en chimie des matériaux
    Photo de la chercheuse en classe Anna Capitaine

    Anna Capitaine, jeune chercheuse en chimie des matériaux

    Anna est jeune chercheuse en chimie des matériaux. Enfant, elle se voit écrivaine, avocate, chimiste… Pour y voir plus clair, elle part en Australie et, quelques années après, la voilà chercheuse. Elle s’intéresse à la qualité des matériaux utilisés dans les panneaux photovoltaïques et imagine une nouvelle façon de les obtenir. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Matière
    Vulgarisation écrite
  • Benjamin Luce, jeune chercheur en physique
    Photo du chercheur en classe Benjamin Luce

    Benjamin Luce, jeune chercheur en physique

    Benjamin est jeune chercheur en physique. Petit, il adore la science-fiction. Comment retrouver la magie de ses livres dans la vraie vie ? Avec la physique et l’informatique ! Aujourd’hui, il étudie avec un superordinateur les plasmas, un état de la matière présent dans le soleil qui permet de produire de l’électricité. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Matière Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Clément Occelli, jeune chercheur en physique
    Photo du chercheur en classe Clément Occelli

    Clément Occelli, jeune chercheur en physique

    Clément est jeune chercheur en physique. Après le bac, il choisit ses études sur les conseils de ses parents, de bons conseils puisqu’il se passionne pour les matériaux. Aujourd’hui, il élabore un capteur permettant de contrôler le niveau d’hydrogène dans l’air pour l’utiliser comme source d’énergie écologique. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Matière Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Fayrouz Hammal, jeune chercheuse en bio-informatique
    Photo de la chercheuse en classe Fayrouz Hammal

    Fayrouz Hammal, jeune chercheuse en bio-informatique

    Fayrouz est jeune chercheuse en bio-informatique. Cela n’étonne personne, elle en rêvait depuis petite, passionnée de biologie. Aujourd’hui, elle étudie les protéines qui activent et désactivent certains gènes qui peuvent être responsables de maladies. Elle construit un catalogue numérique répertoriant les protéines régulatrices. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Vivant Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Félix Staedelin, jeune chercheur en thermodynamique
    Felix Staedelin, jeune chercheur en thermodynamique

    Félix Staedelin, jeune chercheur en thermodynamique

    Félix est jeune chercheur en thermodynamique. Joueur de basket et de jazz, il choisit de concentrer son métier sur la recherche appliquée aux carburants des moteurs de fusée. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Jeanne Maingot-Lépée, jeune chercheuse en océanographie
    Jeanne Maingot-Lépée, jeune chercheuse en océanographie

    Jeanne Maingot-Lépée, jeune chercheuse en océanographie

    Jeanne est jeune chercheuse en océanographie. De l'adoption d'un crabe à trois pattes quand elle avait 8 ans à sa thèse en océanographie, découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement
    Vulgarisation écrite
  • Lisa Bouby, jeune chercheuse en électronique
    Lisa Bouby, jeune chercheuse en électronique

    Lisa Bouby, jeune chercheuse en électronique

    Lisa est jeune chercheuse en électronique. Petite, elle trouvait toujours des solutions rocambolesques aux problèmes de la vie. Aujourd'hui, elle étudie le LiFi, un principe de communication par la lumière visible. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Matière Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Marie Finocchiaro, jeune chercheuse en écologie
    Photo de la chercheuse en classe Marie Finocchiaro

    Marie Finocchiaro, jeune chercheuse en écologie

    Marie est jeune chercheuse en écologie. Adolescente, elle s'intéresse à plusieurs matières mais ne sait pas vraiment quelle voie choisir après le bac. Quelques années plus tard, la voilà jeune chercheuse et s’intéresse aux végétaux menacés par le réchauffement climatique et aux solutions de replis qui s’offrent à eux au sein du paysage. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement
    Vulgarisation écrite
  • Marina Kreme, jeune chercheuse en mathématiques et en informatique
    Photo de la chercheuse en classe Marina Kreme

    Marina Kreme, jeune chercheuse en mathématiques et en informatique

    Marina est jeune chercheuse en mathématiques et en informatique. Fille de comptable, sa famille la voyait embrasser la même carrière. Finalement devenue chercheuse, elle travaille à reconstituer des sons perdus ou détruits dans des enregistrements audio grâce à des algorithmes et des programmes informatiques. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Marion Ristorcelli, jeune chercheuse en informatique
    Marion Ristorcelli, jeune chercheuse en informatique

    Marion Ristorcelli, jeune chercheuse en informatique

    Marion Ristorcelli est jeune chercheuse en informatique. Tantôt intéressée par l'astronomie, les fourmis ou les neurosciences, elle trouve finalement sa voie en informatique. Aujourd'hui, elle s'intéresse à l'utilisation d'audience virtuelle pour permettre aux gens de s'améliorer et de surmonter leur peur de parler en public. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Mimoun Mohamed, jeune chercheur en intelligence artificielle
    Mimoun Mohamed

    Mimoun Mohamed, jeune chercheur en intelligence artificielle

    Mimoun est jeune chercheur en intelligence artificielle. Il cherche à rendre moins complexes certains algorithmes pour les rendre moins gourmands en matériel et en énergie. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Mylène Dumanoir, jeune chercheuse en aérodynamique et mécanique des fluides
    Mylène Dumanoir

    Mylène Dumanoir, jeune chercheuse en aérodynamique et mécanique des fluides

    Mylène est jeune chercheuse en aérodynamique et mécanique des fluides. Guidée par son intérêt pour les avions et les défis environnementaux, elle s'intéresse aujourd'hui à l'impact des perturbations du vent sur les éoliennes. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Technologies
    Vulgarisation écrite
  • Nathanael Dougier, jeune chercheur en génie énergétique
    Photo du chercheur en classe Nathanael Dougier

    Nathanael Dougier, jeune chercheur en génie énergétique

    Nathanael est jeune chercheur en génie énergétique. Plus jeune, inspiré par Léonard de Vinci, il veut devenir inventeur. Aujourd’hui, sa curiosité et son ingéniosité ne l’ont pas quittées et il aide des villes à trouver des sources d’énergie adaptées à leur situation en prenant en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Environnement Société
    Vulgarisation écrite
  • Raphaël Sturgis, jeune chercheur en informatique
    Photo du chercheur en classe Raphaël Sturgis

    Raphaël Sturgis, jeune chercheur en informatique

    Raphaël est jeune chercheur en informatique. Depuis petit, il baigne dans les sciences et la technologie et se rêve ingénieur dans l'aérospatiale. Finalement devenu jeune chercheur, il essaye de déterminer, grâce aux outils informatiques, les meilleures routes maritimes possibles pour les bateaux transportant des marchandises. Découvrez son parcours !

    Chercheur·se en classe
    Technologies
    Vulgarisation écrite