Aller au contenu principal

Pour quelques volts dans le cerveau

  • Treize minutes
  • Matière
  • Vidéo

Description

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2013, Christelle Baunez, directrice de recherche en neurosciences, raconte en treize minutes son travail de recherche. Spécialiste en neurosciences comportementales chez le rat, elle aborde au sein de son équipe une approche multi-espèces allant jusqu’à l’étude des patients parkinsoniens. Pionnière dans l’étude des conséquences comportementales de la stimulation cérébrale profonde à haute fréquence appliquée au sein du noyau subthalamique, elle porte aujourd’hui l’espoir de pouvoir l’appliquer au traitement des addictions.

Suite aux traumatismes causés par les lobotomies et autres traitements chirurgicaux et/ou électriques des maladies neurologiques et psychiatriques, ces approches ont été abandonnées jusqu’à récemment. Grâce aux progrès des neurosciences, on a vu se redévelopper des traitements électriques appliqués de manière précise dans le cerveau pour soigner certaines maladies neurologiques et psychiatriques. Ces techniques et leurs applications, qui feront l’objet de la présentation, sont parfois le résultat de travaux menés chez l’animal qui seront évoqués.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise