Prédire les séismes ? Une nouvelle méthode révolutionnaire pour dialoguer avec notre planète

• Vidéos échoscientifiques
  • Terre et Univers

La série des “Vidéos échoscientifiques” est une série pour parler de sciences sur Youtube. Ces vidéos créées par des youtubeuses et youtubeurs en collaboration avec des scientifiques de la Région Sud nous en apprennent plus sur des projets de recherche en cours dans de nombreuses disciplines.

Retrouvez une courte vidéo puis, pour en savoir plus, l’entretien complet avec la chercheuse.

Dans cette saison 3, la chaîne Le Point Génius, habituée à traiter des génies en tout genre, nous parle d’une méthode pour prédire les séismes avec Marianne Saillard, géologue à l’Université Côte d’Azur au sein de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Notre planète est vivante. Cette vie se manifeste par un volcanisme intense, et également par des séismes, parfois meurtriers et destructeurs, des manifestations puissantes de l’activité de notre Planète. Thaïlande, Turquie, Italie, Chili, et bien sûr Japon comme avec Fukushima il y a 10 ans, la liste des pays en deuil ne se compte plus, mais si ces manifestations naturelles sont inéluctables, notre compréhension de ces mécanismes s’affine chaque jour.