La peste au temps des guerres de religion

• Les décrypteurs
  • Société

“Les décrypteurs” est une série de vidéos qui nous aident à comprendre l’actualité et les grands phénomènes de société à l'œuvre à travers les récits de faits historiques marquants faisant échos à ce que nous vivons aujourd’hui. La parole est donnée aux historiens, sociologues et à de nombreux autres chercheurs en sciences humaines et sociales d’Aix-Marseille Université.

La saison 1 explore le thème des "Épidémies". Dans cet épisode, Jérémy Foa, historien, revient sur l’histoire de la peste au temps des guerres de religion.

À partir des années 1560, la France est déchirée par une terrible guerre civile, qui oppose les catholiques aux protestants À la fin du conflit, en 1628, le pays est à genoux, les guerres ont fait des dizaines de milliers de morts et traumatisé les consciences. Opportuniste, la peste se déchaîne alors sur une population affaiblie. En 1563, on compte plus d'un million de morts, de faim et de maladie. Un français sur vingt et pourtant, les historiens regardent ailleurs, obnubilés par les batailles des guerres de Religion ! Toutes les villes, toutes les classes sociales sont touchées. « On meurt comme mouches », déplore un témoin. Face à l'épidémie, la médecine est impuissante. Les protocoles des pouvoirs publics sont plutôt efficaces et l'on pratique déjà la « distanciation physique ». Au XVIe siècle comme aujourd'hui, l'épidémie terrorise car les malades sont invisibles. Aujourd'hui comme hier, l'épidémie est un défi à la cohésion sociale, elle invite à repenser, pour les ressouder, les fondements de la communauté.