Aller au contenu principal

La peste à Marseille et en Provence (1720-1722)

  • Les décrypteurs
  • Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

“Les décrypteurs” est une série de vidéos qui nous aident à comprendre l’actualité et les grands phénomènes de société à l'œuvre à travers les récits de faits historiques marquants faisant échos à ce que nous vivons aujourd’hui. La parole est donnée aux historiens, sociologues et à de nombreux autres chercheurs en sciences humaines et sociales d’Aix-Marseille Université.

La saison 1 explore le thème des "Épidémies". Dans cet épisode, Gilbert Buti, professeur émérite d'histoire et spécialiste de l'histoire économique et sociale dans l'aire Méditerranéenne, revient sur l’histoire de la peste qui a touché Marseille de 1720 à 1722. 

On parle communément de la peste « de Marseille » ou « de 1720 ». Pourtant cette épidémie n’a pas touché que Marseille et n’a pas été limitée à l’année 1720… Introduite en mai 1720 par une flûte de construction hollandaise, la peste s’est propagée avec force dans la cité portuaire et au-delà. L’été 1720 est effroyable, les morts se comptent par milliers et le Parlement de Provence ne prend pas de dispositions, c’est l’État, le Conseil du Roi, qui adopte de fortes mesures à compter de la mi-septembre 1720. Le sort des petites cités alentours est plus méconnu en raison de la pénurie de sources. Un document exceptionnel permet cependant de briser ce silence et d’observer le bourg de La Valette, situé près de Toulon. Il relate les décisions prises, la progression du mal et son lourd bilan. La peste en Provence aurait atteint, entre 1720 et 1722, près de 150 localités. Sur environ 400 000 habitants, le nombre des victimes est de l’ordre de 150 000 (soit environ le tiers). Parmi la vingtaine d’épidémies qui ravagèrent Provence, celle dénommée la « Peste de 1720 » reste emblématique du fait de sa proximité dans le temps et des nombreux témoignages qu’elle nous a laissés.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise