Le passé industriel des Calanques de Marseille : une pollution invisible

• Labo Tour
  • Environnement Vivant Société

Il y a le ciel, le soleil, la mer, la garrigue... et la pollution des sols. Les anciennes usines de savon de Marseille ont durablement pollué les sols des Calanques : plomb et arsenic en majorité qui continuent de se déverser, notamment dans la mer. Pour mieux comprendre et voir cette pollution, la vidéaste Clothilde Chamussy de la chaîne Youtube Passé sauvage a suivi l'écologue Lorène Tosini, doctorante à Aix-Marseille Université (LPED et IMBE). Elle étudie la végétation du Parc national des Calanques et leur capacité à piéger les pollutions métalliques du sol, ce qu’on appelle la phytoremédiation. Pour voir la vidéo, cliquer ici.

Pour aller plus loin, une visite virtuelle de la friche de l'Escalette - l'un des terrains de recherche de Lorène - est disponible sur l'application Labo Tour, enrichie de nombreuses ressources.

Cette collaboration a été impulsée par la cellule de culture scientifique (Direction de la recherche et de la valorisation) d'Aix-Marseille Université.

Vidéos associées