Aller au contenu principal

Observer l’invisible

  • Treize minutes
  • Terre et Univers
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition jeunes chercheurs 2017, Anna Niemiec, doctorante au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM), raconte en treize minutes son travail de recherche portant sur la matière noire et sur l’influence de son environnement.

Comment les astronomes font-ils pour étudier des éléments que l’on ne voit pas ? Plusieurs découvertes astronomiques, telles que Neptune, les trous noirs ou la matière noire ont été faites par déduction à partir d’observations secondaires. En effet, de nombreux phénomènes astronomiques ne sont pas directement observables par les télescopes mais leurs effets sur les autres astres sont eux observables. C’est grâce à cela que les astronomes peuvent en déduire l’existence d’autres astres, comme les exoplanètes.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

Ressources associées