Aller au contenu principal

Pourquoi ne parle-t-on pas comme on écrit ?

  • Treize minutes
  • Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2014, Henri José Deulofeu, enseignant chercheur, raconte en treize minutes son travail de recherche sur la question de l’étude du français parlé.

Il montrera sur le plan théorique, l’importance et la difficulté de l’étude de la langue parlée pour la connaissance de notre langue. Plutôt que d’opposer langue écrite à langue parlée, il faut étudier les particularités de la langue spontanée, qu’elle soit écrite et orale, pratiquée par tous les Français, pour les confronter à celles du français élaboré par le milieu restreint des professionnels de la langue (écrivains, grammairiens, enseignants). Sur le plan pratique, une meilleure connaissance des rapports entre langue spontanée et langue élaborée pourrait améliorer l’enseignement du Français.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise