Myéline : mieux qu'un super pouvoir !

• NeuroStories
  • Vivant

À travers des stand up de 15 minutes, des chercheurs en neurosciences nous étonnent et nous font réfléchir sur des thématiques variées avec les NeuroStories.

Ce stand up est issu de l’édition 2024 "Le cerveau, un chantier permanent”. Dans cette vidéo, découvrez les recherches de Catherine Faivre-Sarrailh, Directrice de Recherche à l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED).

Elle nous parle du câblage et de la communication dans notre boîte crânienne. Ou plutôt de ce qui permet d'accélérer la communication : la myéline ! C'est une gaine qui entoure nos "câbles" pour accélérer et synchroniser les messages. En 15 minutes, elle explique comment la myéline est influencée, régulée par nos activités sensorielles et motrices, et est capable d’augmenter nos capacités cognitives.