Aller au contenu principal

Météo de l’espace : les orages arrivent par les pôles

  • Treize minutes
  • Terre et Univers
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2013, Michel Marcelin, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, raconte en treize minutes son travail de recherches. Il porte sur l'étude de la cinématique des galaxies, en quête de la mystérieuse matière noire. 

Le Soleil n’est pas aussi calme qu’il y paraît. Il a un cycle d’activité de 11 ans au cours duquel l’émission de rayonnement ultraviolet varie du simple au double. Le cycle solaire actuel est au maximum cette année et le restera encore en 2014 ce qui signifie : aurores boréales, perturbation des satellites, du système GPS et des installations électriques au sol. C’est aussi l’occasion d’évoquer les liens entre Soleil et bronzage ainsi que la fameuse couche d’ozone et son trou.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise