Médicaments : en cas d’oubli, consultez votre mathématicien (!?)

• Treize minutes
  • Logique Vivant

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2015, Florence Hubert, enseignante chercheuse, raconte en treize minutes son travail de recherche portant la modélisation mathématique en cancérologie en collaboration avec des oncologues et des oncopharmacologues.

Lorsque l’on ne respecte pas à la lettre la prescription de son médecin, on s'attend à une diminution d'efficacité du traitement. Ce problème de mauvaise observance, que l'on peut retrouver dans le traitement de maladies chroniques mais aussi de cancer, est devenu un réel problème de santé publique. Mais peut-on quantifier l'impact de ce manque d'observance? Nous montrons durant ces treize minutes comment les mathématiques peuvent permettre de répondre à cette question.