Aller au contenu principal

Ce que les malentendant·e·s peuvent nous apprendre sur notre façon de percevoir la musique

  • Treize minutes
  • Vivant Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2022 spéciale "acoustique", Jérémy Marozeau, chercheur à la Technical University of Denmark, nous parle de ses recherches sur la perception de la musique, en 13 minutes.

Être malentendant·e, porter un appareil auditif ou un implant cochléaire, ne veut pas dire qu’aucun son ne peut être perçu. Cela veut seulement dire que les sons sont perçus différemment : le déficit auditif détériore la qualité sonore et empêche de percevoir certaines nuances et fréquences. Cependant de nombreuses personnes avec des pertes auditives sévères sont actives dans le monde musical, et malgré leurs limitations, iels ont trouvé un moyen d’apprécier d’autres facettes de la musique. Comprendre leur façon d'écouter de la musique peut nous renseigner sur des aspects plus fondamentaux de celle-ci et nous aider à comprendre pourquoi nous l’aimons tant.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise