Aller au contenu principal

Et si la littérature n’existait pas

  • Treize minutes
  • Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition jeunes chercheurs 2019, Camylla Lima de Medeiros, du Centre interdisciplinaire d'études des littératures d'Aix-Marseille, raconte en treize minutes son travail de recherche. Elle nous explique comment la littérature, et plus particulièrement la recherche littéraire, nous renseigne sur des questions complexes de notre société telle que la migration.

Considérée par certains comme inutile, obsolète ou simple décorum culturel, la littérature serait-elle déconnectée des problèmes réels de notre société ? Si c’est bien le cas, imaginons donc un monde sans Rimbaud, Virginia Woolf, Kafka ou Marguerite Duras. Un endroit où l’imaginaire et la construction littéraire n’existeraient pas. Cela affecterait sûrement la compréhension que nous avons de la société en général, des autres et de nous-mêmes, car elle nous apporte un éclairage important sur des questions qui nous concernent profondément. 

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise