Aller au contenu principal

L'ingénierie de la nature et les (meta-) matériaux

  • Treize minutes
  • Matière Vivant
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2022 spéciale "acoustique", Marco Miniaci, chercheur à l'Institut d'électronique, microélectronique et nanotechnologie (CNRS), nous parle de bio-inspiration, en 13 minutes.

La science-fiction regorge d’inventions permettant de manipuler la matière ou l’énergie. De nos jours, de telles prouesses sont rendues possibles grâce à des matériaux artificiels d’un nouveau genre, capables de transcender les propriétés des matériaux ordinaires grâce à une structuration complexe de la matière. On les appelle « métamatériaux ». Si ces progrès ne sont que récents pour l’Humanité, la Nature au fil de millions d’années d’évolution, est devenue maîtresse dans « l’ingénierie » des architectures matérielles et a produit des structures exceptionnelles. Aujourd’hui, l’heure est donc à la bio-inspiration !

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise