Aller au contenu principal

Libérés, délivrés… avec le reggae !

  • Treize minutes
  • Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2018, Giulia Bonacci, historienne, raconte en treize minutes son travail de recherche portant sur les imaginaires, les mobilités et les pratiques sociales qui lient l’Afrique et ses diasporas depuis le 19ème siècle. 

On connaît tous un air de reggae, mais comprend-on pour autant ce que le reggae raconte ? Une historienne se penche sur un objet culturel jamaïcain, la chanson Captureland de Chronixx (2014) pour en décoder les enjeux avec vous. Conquête européenne des Caraïbes et économie de plantation, l’esclavage et ses séquelles, les diasporas noires et l’Afrique, autant de thèmes qui parlent de la façon dont nos sociétés contemporaines se sont construites. Et le reggae porte ces histoires et ces identités, finalement libres, pour les partager avec le monde.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise