Aller au contenu principal

L’environnement facteur de crise sanitaire ? Le cas de la ville antique de Syracuse

  • Les décrypteurs
  • Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

“Les décrypteurs” est une série de vidéos qui nous aident à comprendre l’actualité et les grands phénomènes de société à l'œuvre à travers les récits de faits historiques marquants faisant échos à ce que nous vivons aujourd’hui. La parole est donnée aux historiens, sociologues et à de nombreux autres chercheurs en sciences humaines et sociales d’Aix-Marseille Université.

La saison 1 explore le thème des "Épidémies". Dans cet épisode, Sophie Bouffier, professeure d'histoire grecque, revient sur le cas de la ville antique de Syracuse.

À plusieurs reprises, entre les 5e et 3e siècle avant notre ère, les armées ennemies qui assiègent la ville de Syracuse en Sicile sont frappées par un mal incurable. Les historiens antiques décrivent ces épidémies meurtrières de manière presque médicale, et les imputent souvent à la vengeance des dieux de la cité, offensés par l’ennemi. Mais ils pointent également deux causes essentielles : le lieu et la saison. En effet, la ville est implantée près d’un marais, malsain à l’arrière-saison. Seuls les étrangers sont frappés alors que la population locale s’est adaptée à l’endémicité paludéenne et à la malaria qui pouvait les fragiliser. Les plus faibles décèdent dès l’enfance et l’habitat est conçu hors des zones maléfiques pour limiter les risques. Mais aucune intervention de bonification n’est attestée car le marais est aussi source de richesse pastorale et piscicole, qui fait prospérer l’économie.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

Page associée

 

Le travail de cette chercheuse vous a intéressé ? Elle a aussi contribué à...