Aller au contenu principal

L’Athènes classique, une société esclavagiste

  • Les décrypteurs
  • Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

“Les décrypteurs” est une série de vidéos qui nous aident à comprendre l’actualité et les grands phénomènes de société à l'œuvre à travers les récits de faits historiques marquants faisant échos à ce que nous vivons aujourd’hui. La parole est donnée aux historiens, sociologues et à de nombreux autres chercheurs en sciences humaines et sociales d’Aix-Marseille Université.

La saison 2 explore le thème "Racisme et esclavage". Dans cet épisode, Paulin Ismard, spécialiste d’histoire de la Grèce ancienne, revient sur l’Athènes classique, une société esclavagiste.

En 1968, l'historien américain Moses Finley forgea pour la première fois la distinction entre les deux types de société qui pratiquaient l’esclavage au cours de l’histoire. Alors que les sociétés à esclaves ont été nombreuses, seules des configurations exceptionnelles auraient donné naissance à de véritables société esclavagistes. À l'en croire, l’Athène de l’époque classique aurait été la société esclavagiste la plus ancienne. Le poids démographique de la population esclave y était en effet considérable, sans doute entre 30 et 50%. La structure des marchés d'esclaves était exceptionnellement dense et hiérarchisée. Ils étaient présents dans tous les secteurs de l’économie mais l’organisation du travail servile présentait une originalité au regard de nombreuses société esclavagistes de l’âge moderne : si les esclaves étaient privés de tout droit politique, aucune activité économique ne leur était interdite. Au delà de cette description très générale, il convient surtout de saisir la façon dont l’esclavage a faconné plusieurs dimensions essentielles du modèle Athénien. 

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise