Aller au contenu principal

À l’assaut des petits diables

  • Treize minutes
  • Vivant Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2016, Fred Eboko, politologue et sociologue, raconte en treize minutes son travail de recherche qui porte sur les questions du sida et de la santé en Afrique.

Les petits diables dont il est question ici, ce sont les personnalisations des responsables des trois maladies les plus mortelles auxquelles l'Afrique subsaharienne fait face : le VIH, freluquet mutant d’une force incroyable qui s’attaque à ceux qui s’aiment ; l’anophèle femelle, belle de nuit responsable de la transmission du paludisme ; le bacille de Koch, petit cochon vicieux et multi-résistant qui s’attaque aux plus pauvres et aux plus faibles. Face à ces menaces, la communauté internationale a organisé la riposte depuis le début des années 2000, autour de quelques personnalités internationales venant de tous les continents, y compris d'Afrique. Ces hommes et ces femmes portent le flambeau de ces nouveaux combats qui font plier les petits diables. Ils plient mais vont-ils rompre ?

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise