Aller au contenu principal

L’art contemporain en temps de confinement

  • Les décrypteurs
  • Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

“Les décrypteurs” est une série de vidéos qui nous aident à comprendre l’actualité et les grands phénomènes de société à l'œuvre à travers les récits de faits historiques marquants faisant échos à ce que nous vivons aujourd’hui. La parole est donnée aux historiens, sociologues et à de nombreux autres chercheurs en sciences humaines et sociales d’Aix-Marseille Université.

La saison 1 explore le thème des "Épidémies". Dans cet épisode, Sylvia Girel, sociologue, revient sur le devenir de l’art contemporain en temps de confinement. 

Le 14 mars 2020 tous les lieux d’exposition sont sommés par décret de fermer leurs portes. L’art contemporain n’y échappe pas et comme la majorité des secteurs d’activités en France ce sera plusieurs mois de fermeture. Passée l’onde de choc, artistes, professionnels et publics vont toutefois s’adapter et réinventer leurs pratiques pour traverser cette parenthèse confinée. Comment se réorganisent les professionnels de l’art contemporain ? Que font les artistes ? Comment les publics réorientent leurs pratiques ? Et quelle place Internet va jouer dans cette situation aussi inattendue qu’inédite ?

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

Page associée

 

Le travail de cette chercheuse vous a intéressé ? Elle a aussi contribué à...