L’apprentissage de la lecture : un travail d’équipe de nos sens

• NeuroStories
  • Vivant

À travers des stand up de 15 minutes, des chercheurs en neurosciences nous étonnent et nous font réfléchir sur des thématiques variées avec les NeuroStories.

Ce stand up est issu de l’édition 2021 "Au delà des 5 sens”. Felipe Pegado pose la question du rôle de nos sens dans l’apprentissage de la lecture.

Pour devenir lecteur, nous devons apprendre la mise en relation entre des symboles visuels arbitraires (les lettres) et les sons du langage oral. Après l’entraînement de quelques années à l'école, cette correspondance entre mots visuels et sons du langage devient tellement automatique que le lecteur expert peut littéralement « entendre avec les yeux ». Mais peut-on faciliter cet apprentissage ? D'autres sens pourraient-ils être des alliés ?