Jeux de mains, langues de babouins

• Treize minutes
  • Vivant

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2017, Adrien Meguerditchian, chercheur primatologue, raconte en treize minutes son travail de recherche réalisé au sein de l’équipe “Cognition comparée” du laboratoire de Psychologie cognitive à Marseille.

Et si la parole était d’origine gestuelle chez nos ancêtres ? Des recherches portent sur les signaux de communication de nos chers cousins les primates afin de déterminer leurs points communs avec certaines propriétés du langage humain. Nous partageons, en effet, des ancêtres communs qui vivaient il y a plusieurs millions d’années. Ainsi, après avoir scruté les mouvements de mains des singes et des grands singes dans leur groupe social, que ce soit en milieu naturel ou en captivité, il apparaît que la communication gestuelle par les mains et le corps est une piste prometteuse...