Aller au contenu principal

Intéroception, du coeur à la peau

  • NeuroStories
  • Vivant
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

À travers des stand up de 15 minutes, des chercheurs en neurosciences nous étonnent et nous font réfléchir sur des thématiques variées avec les NeuroStories. 

Ce stand up est issu de l’édition 2021 "Au delà des 5 sens”. Henry Evrard pose la question de l’intéroception.

L’intéroception est la modalité sensorielle qui nous permet de ressentir ce qui se passe dans les organes de notre corps. Au quotidien, ce ressenti prend la forme de sensations, soit distinctes comme la faim, soit abstraites et communément associées aux émotions, comme la « peur au ventre ». Dans les deux cas, l’intéroception a pour but de nous maintenir en vie, étant ainsi l’agent motivateur principal de toute forme de vie et l’un des fers de lance de l’évolution de la conscience subjective humaine. Du point de vue de la santé publique, l’intéroception prend de plus en plus sa place dans le diagnostic des psychopathologies, avec un effet bénéfique évident d’une meilleure conscientisation du « moi » matériel sur les aléas de nos expériences émotionnelles.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise